Considéré comme l’un des meilleurs de sa catégorie, Bouyacoub débutera la compétition contre Ivan Remarenko, un judoka émirati d’origine russe en 16es de finale.
Le judoka algérien Lyes Bouyacoub (-100 kg) entame aujourd’hui au Carioca Arena les qualifications du tournoi des Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016 avec l’ambition de remporter une médaille avant de prendre sa retraite. «Je veux gagner une médaille olympique avant de mettre un terme à ma carrière sportive. J’ai bien réfléchi à la question et dans ma tête c’est quasiment décidé, une médaille et ce sera la retraite.
Ce sera un difficile défi mais je vais me donner à 200% pour l’atteindre avec l’aide de Dieu», a déclaré Bouyacoub qui s’apprête à participer au rendez-vous olympique pour la première fois de sa carrière. Considéré comme l’un des meilleurs de sa catégorie, Bouyacoub débutera la compétition contre Ivan Remarenko, un judoka émirati d’origine russe en 16es de finale. «Tous les judokas présents à Rio sont de qualité, ce sont les meilleurs au monde, donc la compétition s’annonce difficile. Je connais bien l’athlète émirati, ce sera ma première confrontation contre lui.Il est connu sur le circuit mondial. Je l’ai suivi à travers la presse et les réseaux sociaux. Il me connaît et je le connais», a précisé Bouyacoub à l’APS. Interrogé sur sa forme avant son premier combat, l’athlète algérien s’est montré confiant et serein.
«La pression monte crescendo avec l’approche de la compétition, mais grâce à mon expérience, je sais comment gérer ces situations. Tout va bien pour le moment», a assuré le vice-champion d’Afrique à Tunis-2016.
En prévision des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, Bouyacoub, à l’instar des quatre autres judokas algériens qualifiés, a effectué un ultime stage de préparation à Sao Paulo qui a été «bénéfique», selon lui. «Nous avons effectué un stage acceptable au Brésil pour maintenir notre forme et notre poids.
Ça s’est bien passé dans l’ensemble, mais il faut dire que la préparation des Jeux exige une planification à moyen et long termes pour permettre à l’athlète d’être au top le jour J», a expliqué Bouyacoub.
Bien que sa mission soit des plus ardues, le judoka algérien est bien décidé à jouer à fond ses chances pour décrocher le Graal: «Je veux offrir à l’Algérie une médaille olympique, j’espère être à la hauteur de la confiance placée en moi. Je suis prêt pour le défi.»