L’arbitre international de boxe, Sidi Yakoub Kheira a été honoré jeudi à Tissemsilt, par les autorités de la wilaya, en guise de reconnaissance à son parcours comme première femme algérienne de ce rang.
Le wali de Tissemsilt, Abdelhamid El Ghazi a salué, lors de cette cérémonie, la grande volonté de cette dame résidant à Lazharia (Tissemsilt) pour atteindre le niveau mondial en arbitrage du noble art, qualifiant cette expérience de « locomotive » pour développer la boxe féminine dans la wilaya.
Pour sa part, Mme Yakoubi a considéré cet hommage comme un soutien l’incitant à aller de l’avant pour mieux poursuivre sa carrière d’arbitrage dans des manifestations internationales.
Cet hommage intervient après que Mme Sidi Yakoub Kheira fut décernée, parmi vingt personnalités arabes, le prix de « la créativité sportive » par cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum, lors d’une cérémonie organisée le 14 janvier en cours à Dubai (Emirats arabes unies).
Elle détient un riche palmarès en arbitrage international pour avoir dirigé des combats aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et la finale du championnat du monde de boxe professionnelle en 2014.
Elle est également la première femme au monde ayant officié en championnat du monde seniors messieurs à Almaty (Kazakhstan) en 2013 et à Doha (Qatar) en 2015, en plus de la finale du championnat du monde à Tachkent en 2015.
L’arbitre Sidi Yakoub a souligné que la Fédération internationale de boxe l’a choisie comme meilleur arbitre international (dames et messieurs) de l’année 2015 et l’avait décorée en 2012 du grade de cinq étoiles.
Elle a également contribué avec son conjoint, fondateur du club de boxe « Cherif Hamia » de la commune de Lazharia, à la formation de jeunes boxeurs (filles et garçons).