Boycott des produits et entreprises israéliens: PSC contre les restrictions du gouvernement britannique

Boycott des produits et entreprises israéliens: PSC contre les restrictions du gouvernement britannique

L’Organisation britannique de solidarité avec la Palestine, Palestine solitarity Campagn (PSC) a affirmé son opposition aux « tentatives de restrictions » du gouvernement à la campagne qu’elle mène au Royaume-Uni pour le boycott des produits israéliens et de l’investissement dans des entreprises israéliennes.

Des membres de PSC ont indiqué lundi à l’APS que l’organisation a envoyé, la semaine dernière, une pétition portant près de 9000 signatures, au gouvernement britannique, afin qu’il « cesse d’imposer des restrictions » à la campagne Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS).

« La semaine dernière, un message a été adressé au ministre auprès du cabinet du premier ministère britannique, Ben Gummer, avec la pétition signée par 8759 solidaires avec la Palestine et soutenant la campagne mondiale BDS », a-t-on souligné.

Le gouvernement britannique avait esté en justice trois conseils municipaux qui ont adopté cette campagne, mais le 28 juin dernier la justice britannique avait jugé qu’il n’était pas de son droit d’empêcher un conseil d’adopter sa propre politique d’approvisionnement et d’investissement. Une décision considérée comme une « victoire » par l’organisation.

« Par la Carte Postale de la Palestine, (nom donnée à la pétition-ndlr), nous voulons exprimé au gouvernement notre position contre les mesures gouvernementales visant à restreindre notre droit de boycotter », précise-t-on au sein de PSC.

Les craintes de voir le gouvernement prendre des mesures contre cette campagne au Royaume-Uni interviennent suite à la visite du prédécesseur du destinataire de la pétition, Matthew Hancock, en Israël et sa déclaration que « le gouvernement britannique va prendre des mesures à même d’empêcher les conseils de prendre des décisions sur les questions d’éthique », est-il précisé.

« Les autorités locales devraient être en mesure de choisir les entreprises de leur approvisionnement, et les entreprises dans lesquelles elles veulent investir. Cette ingérence du gouvernement est contraire à l’esprit de la démocratie et de la décentralisation », affirme PSC.

L’organisation ajoute que le boycott est l’outil que les défenseurs des droits de l’homme ont utilisé à travers l’histoire, affirmant que c’est un moyen « pacifique » de lutte et de protestation que PSC prône, pour amener l’occupant des territoires palestiniens à respecter le droit international.

« Israël prouve tous les jours qu’elle n’a pas choisi la paix et continue de construire des colonies illégales au détriment des terres volées aux Palestiniens, poursuit sa violence et son agression contre les civils palestiniens, y compris les enfants, qu’elle considère des citoyens de seconde classe », s’indigne PSC.

L’organisation insiste qu’elle continuera à appeler au boycott de « tout ce qui est israélien », jusqu’à ce que cet occupant accorde aux réfugiés palestiniens leur droit de retourner à leur pays, et se décide enfin à respecter le droit international, regrettant que le gouvernement britannique « ne fasse rien pour demander des comptes à Israël ».

PSC estime que la campagne mondiale BDS « n’est pas seulement un droit mais un devoir », et que la pétition envoyée au gouvernement britannique, est « un message fort » de sa persévérance à défendre ce droit.