De professeur de chimie à dealeur de drogue, Walter White serait-il devenu thérapeute ? Aux Etats-Unis, une clinique de désintoxication a eu la bonne idée de s’inspirer de la série Breaking Bad…
Une série télévisée sur les drogues influence-t-elle forcément les jeunes à se droguer ? Pas forcément. La preuve, alors que la saison 5 -l’ultime – de Breaking Bad fait parler Twitter, un programme de désintoxication va s’inspirer du show pour aider les patients. Le Sage Neuroscience Center – une clinique psychiatrique d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique, vient d’ouvrir un programme de désintoxication et de soutien basé sur la série.
Un programme appelé « sevrage », et dont le but est d’utiliser la série afin de faire réagir les drogués et recueillir leurs témoignages sur leurs addictions : « Il est difficile pour ces personnes de parler de leurs problèmes de drogue. Ils ne veulent pas parler et restent en retrait. Ainsi, mettre Breaking Bad en avant et au centre des conversations devrait permettre de les aider à aborder le sujet. » En collaboration avec le site de soutien et d’aide aux toxicomanes, Healthshire.com, la clinique retiendra seulement 2 histoires. Elle offrira en récompense de l’histoire la plus personnelle deux places gratuites en désintoxication, pour deux personnes qui auront été choisies au sein même du groupe de dialogue. Plutôt encourageant, non ?