Comment le sélectionneur brésilien va-t-il compenser l’immense vide laissé par Neymar ? Plusieurs solutions s’offrent à lui. Commençons par la plus simple : un remplacement poste pour poste.
Dans le 4-5-1 mis en place par Scolari, Neymar a alterné entre le poste de milieu offensif gauche et celui de milieu offensif axial.
D’autres hommes dans la liste des 23 peuvent assumer ce rôle. C’est le cas de Willian notamment, que l’on annonçait surtout en concurrence avec un Oscar jusque-là très décevant.
Utilisé avec parcimonie par Scolari (42 minutes au total, 3 apparitions), Willian présente le profil le plus proche de celui de Neymar. Il est capable d’éliminer par sa qualité de dribbles et dispose d’un gros volume de jeu.
Autre homme pouvant profiter de l’occasion : Hernanes. Le milieu offensif de l’Inter Milan ressemble plus à un numéro 10 à l’ancienne.
Moins rapide et moins provocateur que Neymar, il peut amener du liant dans le jeu collectif des Auriverde qui peinent à se montrer convaincants depuis le début de la compétition. Mais Hernanes semble partir avec une longueur de retard sur Willian (33 minutes, 2 apparitions).
Scolari peut aussi bouleverser son schéma en 4-5-1 en raison de l’absence de son atout principal. Et pourquoi pas un 4-3-3 à la barcelonaise, avec un récupérateur et deux milieux relayeurs ? Ce schéma correspondrait aux caractéristiques du prochain adversaire, l’Allemagne, qui évolue de la même manière.
Dans une telle configuration, on pourrait imaginer un trident dans l’entrejeu composé de Luiz Gustavo, Fernandinho (qui a pris le dessus sur Paulinho dans l’esprit de Scolari) et de Ramires.
Dès lors, on retrouverait une ligne de 3 devant, avec Fred en pointe, Hulk à droite (ou à gauche comme il l’a été face à la Colombie) et Willian à gauche. Dans ce schéma avec un milieu renforcé, Oscar, aux qualités de percussion moindre, aurait peut-être moins sa place.
Reste enfin la solution du 4-4-2, qui ne semble clairement pas adaptée aux profils de la liste de 23, tant la sélection brésilienne est en manque de grand buteur. Que décidera Scolari ?