Muet lors des deux premiers matchs du Brésil dans cette Coupe du monde, Fred doit faire face aux critiques des médias locaux et des supporters. L’attaquant auriverde joue peut-être sa dernière carte face au Cameroun ce lundi soir (22h).
«Il valait mieux mettre ce ballon au fond. Parce qu’un avant-centre qui passe trop de temps sans marquer, il est mort.» Ces propos lâchés par Fred après son dernier but inscrit avec le Brésil face à la Serbie (1-0), le 6 juin dernier, prennent tout leur sens à quelques heures du troisième match de la Seleçao face au Cameroun dans le groupe A de la Coupe du monde.
Fred sur un siège éjectable
Avant d’affronter les Camerounais ce lundi (22h), les critiques se multiplient car l’attaquant brésilien n’a toujours pas marqué le moindre but dans la compétition. Forcément, cela fait tâche pour l’avant-centre d’une sélection annoncée comme la grande favorite à domicile au coup d’envoi de ce Mondial. Pourtant, Luiz Felipe Scolari devrait une nouvelle fois faire confiance à l’attaquant de Fluminense, qui est jusqu’à présent rarement trouvé par ses coéquipiers et n’a que quelques miettes à se mettre sous la dent.
«Sur le terrain comme en dehors, il est un leader qui nous apporte beaucoup. Qu’il marque des buts ou non, Fred est quelqu’un de précieux pour nous» , assure Marcelo. Mais les médias brésiliens n’ont pas la même opinion que le latéral droit et O Globo titrait vendredi : «Fred sur un siège éjectable». De quoi mettre la pression à l’ancien Lyonnais, muet depuis «seulement» 180 minutes…
A 30 ans, Fred possède cependant l’expérience pour gérer ce genre de situation et rappelle qu’il n’avait pas trouvé le chemin des filets lors des deux premiers matchs de la Coupe des Confédérations remportée en 2013 par la Seleçao. «Durant cette compétition, je n’ai marqué aucun but lors des deux premiers matchs et les médias l’ont plus que souligné. On m’a presque tué pour cela…» , a confié l’Auriverde dans les colonnes de L’Equipe. Au final, il avait terminé avec 5 buts dont un doublé en finale contre l’Espagne (3-0).
Si son sélectionneur devrait donc encore lui accorder un peu de confiance, il se murmure au Brésil que Neymar pourrait prendre sa place en pointe et laisser son poste à Willian si Fred ne se montre pas plus présent sur le front de l’attaque face à des Lions Indomptables déjà éliminés et corrigés par la Croatie (0-4) lors de leur dernier match. L’attaquant brésilien sait donc ce qu’il lui reste à faire…
Les équipes probables :
Cameroun : Itandje – Nyom, Nkoulou, Matip, Bedimo – Nguémo, Mbia, Enoh – Moukandjo, Aboubakar, Choupo-Moting.
Brésil : Julio Cesar – D. Alves, D. Luiz, T. Silva, Marcelo – Paulinho, Luiz Gustavo – Hulk, Neymar, Oscar – Fred.