Brésil : l’absence de « l’indigne » Thiago Silva inquiète plus que celle de Neymar !

Brésil : l’absence de « l’indigne » Thiago Silva inquiète plus que celle de Neymar !

Accusé d’être un capitaine indigne, le Brésilien Thiago Silva a répondu sur le terrain en ouvrant le score contre la Colombie (2-1) en quarts de finale. Son absence contre l’Allemagne en demi-finales, suspendu, pourrait être lourde de conséquences pour la Seleçao.

Depuis le début du Mondial, le Brésil semble avoir abandonné le «joga bonito» pour la culture du résultat. Son capitaine Thiago Silva n’a pas été épargné par les critiques pour son attitude, notamment contre le Chili en huitièmes de finale (1-1, 3 tab 2). Son sélectionneur Luiz Felipe Scolari l’aurait même qualifié de «capitaine indigne» , version démentie par ce dernier. Buteur contre la Colombie en quarts (2-1), le défenseur parisien a rapidement répondu aux critiques et prouvé qu’il était un maillon indispensable de la Seleçao.

L’influence de Thiago Silva supérieure à celle de Neymar ?

Thiago Silva a d’ailleurs disputé les 14 derniers matchs de compétition du Brésil, et n’a jamais connu la défaite après 90 minutes (une seule défaite aux tirs au but contre le Paraguay lors de la Copa America 2011). Mais il manquera la demi-finale contre l’Allemagne, suspendu après avoir hérité d’un carton jaune pour une faute aussi inutile que stupide sur David Ospina, le portier colombien. Pour certains, son absence risque d’être plus préjudiciable encore que celle de Neymar, blessé et forfait pour le reste du Mondial.

Mourinho et Ferdinand doutent du Brésil

José Mourinho, l’entraîneur de Chelsea, n’a pas tergiversé. «Le Brésil a besoin de Neymar parce que c’est un joueur qui peut marquer des buts fantastiques. Mais Thiago Silva est plus important pour cette sélection que ne l’est Neymar. Il est plus (…)