C’est un Neymar très émouvant qui s’est présenté devant la presse, ce jeudi. Venu apporter son soutien à l’équipe brésilienne, il est revenu sur sa blessure, ses aspirations et son choix de soutenir l’Argentine en finale…
Des remerciements, des larmes, une volonté d’aller de l’avant et le choix de soutenir ses coéquipiers Messi et Mascherano en finale… Neymar a donné une conférence de presse particulièrement intéressante ce jeudi à Granja Comary. Un moment fort pour une sélection brésilienne forcément très touchée par sa blessure et par le lourd revers concédé face à l’Allemagne. Arrivé quelques minutes auparavant, le crack brésilien avait préalablement été saluer très chaleureusement tous ses coéquipiers sur le terrain d’entraînement.
Une présence importante pour tout un groupe en quête de reconquête avant le match pour la 3e place face aux Pays-Bas, samedi. « L’équipe doit retrouver le sourire, elle ne peut pas continuer à pleurer, c’est passé, il faut s’entraîner et gagner le match pour nous, nos supporters et nos familles« , a-t-il plaidé, une casquette NJR vissée sur la tête et un maillot du Brésil sur le dos, cherchant à regarder devant pour lui et pour le groupe. Evidemment, la déroute face à l’Allemagne a été l’un des premiers sujets mis sur le tapis. « 4 buts en 7 minutes, ce n’est pas explicable. (…) Cette équipe a un gros potentiel, beaucoup de qualité, elle ne méritait de perdre de cette manière« , a-t-il répondu.
Après avoir balayé d’un revers son éventuelle présence en finale – « Je n’avais aucune chance de la disputer » – il a mis en garde face aux habitudes brésiliennes de vouloir tout changer après une défaite, aussi lourde soit-elle. « Les Brésiliens et la presse en particulier ont cette manie de vouloir changer l’entraîneur ou les joueurs après une défaite. Mais le foot ce n’est pas comme ça ! », a-t-il glissé après une question concernant la poursuite de la mission de Scolari.
Le moment le plus émouvant et le plus dur pour lui aura été l’évocation de sa blessure. S’il ne souvient absolument pas avoir discuté avec Zuniga quelques instants avant la faute, il connaît en revanche parfaitement les conséquences de sa blessure. Et s’il n’a « ni rancœur, ni haine » face à un Zuniga « venu s’excuser et dire qu’il ne voulait pas (le) blesser », il ajoute « Tout ceux qui comprennent le foot savent que ce n’est pas une faute normale… » « 2 centimètres plus bas et j’aurais pu terminer en fauteuil roulant« , reconnaît-il avant de fondre en larmes.
S’il aspire désormais à « rejouer et retrouver le sourire« , il a surpris tout le monde en prenant très clairement position en faveur de l’Argentine de Messi et Mascherano en finale : « Je souhaite le meilleur aux deux équipes mais j’ai deux coéquipiers argentins… Messi a presque tout gagné, il mérite ce titre, je suis à 100% derrière lui. » Relancé par un journaliste argentin, il retrouve le sourire et réplique « je sais ce que vous pensez, un Brésilien qui soutient l’Argentine… » avant de confirmer son souhait de voir Messi et Mascherano l’emporter « car ils le méritent. » Un pied de nez que tout le peuple brésilien saura lui pardonner…