British Petroleum veut céder ses actifs en Algérie à ENI

British Petroleum veut céder ses actifs en Algérie à ENI

Le géant pétrolier britannique, BP, British Petroleum, se trouve actuellement en plein tractations avec le géant Italien ENI. Le géant britannique serait en plein pourparlers pour arriver à la cession de ses actifs en Algérie au profit des Italiens d’ENI. BP avait d’ailleurs annoncé, l’été dernier, qu’il comptait sur la cessation de certaines de ses activités pour arriver à renforcer ses finances, suite à la crise sanitaire.

C’est l’agence de presse britannique Reuters, qui a révélé, avant-hier, que BP voulait céder ses actifs en Algérie pour ENI, le groupe pétrolier Italien. La même source a assuré que BP est en plein pourparlers avec les Italiens afin que ces derniers reprennent les actifs des Britanniques en Algérie.

De l’Algérie au Mozambique

Reuters, qui n’a pas révélé ses sources, a souligné que les deux géants pétroliers ne voulaient pas faire de commentaires sur le sujet. La prestigieuse agence de presse Britannique a toutefois assuré que « BP et ENI étaient en pourparlers préliminaires ». Ces tractations, selon la même source, visent à ce « que le groupe italien reprenne les actifs de BP en Algérie ».

En outre, cette agence de presse souligne que les compagnies pétrolières sont entrain de réduire leurs « portefeuilles pétroliers et gaziers ». Les capitaux de ces grandes compagnies vont être redéployés afin d’assurer « une transition énergétique au moment où l’incertitude plane sur la demande future de combustibles fossiles ».

« Une vente pure et simple » des actifs de BP, avec « une possible participation » de la compagnie britannique dans les actifs d’ENI ailleurs qu’en Algérie, serait envisageable, selon Reuters, qui a cité le Mozambique, devenu ces derniers mois une destination de choix pour les compagnies énergétiques intéressées par « le développement phare du gaz naturel liquéfié », mais également pour les groupes terroristes.

ENI, selon Reuters, serait le plus grand producteur étranger de pétrole et de gaz en Afrique. Le groupe Italien est lié avec l’Algérie par des contrats d’importation de gaz à long terme. Les Italiens sont se sont également engagés en Algérie dans la production des énergies vertes.