Dès que les beaux jours arrivent, nous guettons toutes le moindre rayon de soleil pour donner un peu de couleur et de peps à notre peau, un teint hâlé que nous rêvons de voir durer toute l’année. Ce n’est pas possible ? Détrompez-vous.
Bronzer avec les autobronzants
L’autobronzant permet de colorer la peau sous l’action d’une molécule : la DHA (Di Hydroxy Acétone). Cette coloration dure entre 4 et 6 jours et s’élimine progressivement par l’exfoliation de la peau. L’autobronzant existe en vente sous plusieurs formes : crèmes,gels, fluides, sprays, lingettes,… ! Si vous voulez utiliser l’autobronzant sur votre visage, préférez une crème aux actifs hydratants, alors que si vous avez la peau grasse, le gel, avec sa texture légère, vous sera plus indiqué.
Les sprays offrent l’avantage d’être très pratiques puisqu’ils permettent d’accéder à toutes les zones du corps, y compris les plus difficiles comme l’arrière des jambes, etc. Quant aux lingettes, il suffit de les glisser dans votre sac et de les utiliser pour une retouche rapide ! D’une manière générale, privilégiez les autobronzants qui contiennent des actifs hydratants (ou à base d’aloé vera) pour limiter l’odeur du produit, sans alcool pour le visage, hypoallergéniques et non parfumés pour éviter les réactions allergiques.
Quelques règles à respecter
Bien évidemment, avant d’appliquer un autobronzant, il y a quelques règles à respecter pour éviter quelques catastrophes. Avant tout, nettoyez bien votre peau, hydratez-la et faites un gommage. Mettez une noix d’autobronzant dans vos mains puis appliquez-la en massage doux et les mains à plat. N’oubliez pas le cou, les oreilles, le dessus des pieds, etc. Estompez l’autobronzant avec un coton légèrement humidifié au niveau des sourcils, de la racine des cheveux, des talons, des coudes, etc. Lavez-vous les mains et les ongles après chaque application. Ne vous habillez pas immédiatement après, attendez plutôt quelques minutes.
Cabines à UV, comment ça fonctionne ?
Le principe des cabines à UV est simple : il s’agit de vous exposer, à différentes doses selon votre phototype, à des rayons ultraviolets. Cela n’est bien sûr pas inoffensif pour la peau. Le recours à ce genre de bronzage artificiel doit se faire avec précaution. Pensez à enlever parfum et maquillage avant toute séance et prévoyez des lunettes de protection. Celles-ci sont obligatoires car le rayonnement des lampes peut affecter vos yeux.
Si nous vous parlons de ce procédé, ce n’est pas pour vous envoyer vous faire dorer la pilule de l’autre côté de la Méditerranée, non ! Il existe en Algérie un institut qui propose ce genre de service. « Le Comptoir du sourire » -c’est son nom- a ouvert ses portes en 2012 à Saïd Hamdine et est géré par deux jeunes femmes. Là, on vous propose des séances d’UV à des prix relativement intéressants (20 minutes : 2 000 dinars, 25 minutes : 2 300 dinars, 30 minutes : 3 500 dinars et 40 minutes : 4 000 dinars).
Bronzez grâce au…thé !
Ce n’est pas une blague, vous pouvez obtenir une peau bronzée avec cette petite recette « maison ». Dans un quart de litre d’eau bouillante, versez 2 grandes cuillères à soupe de thé de Chine ou de thé noir et laissez infuser 15 minutes. Après avoir filtré la préparation, laissez-la reposer 2 jours minimum. Versez la préparation sur un coton et badigeonnez-en les parties de votre corps que vous souhaitez « teinter ». Le hâle ainsi déposé sur votre peau part à l’eau. Ne conservez pas la préparation plus de 7 jours.