Des conditions météorologiques bien contrastées risquent de marquer ce dernier lundi du mois d’octobre. En effet, alors que nous nous apprêtons à tourner la page du calendrier, les cieux du pays dévoilent leur propre scénario, entre nuages annonciateurs de pluie dans certaines régions et retour de chaleurs caniculaires dans d’autres. Dans cet article, nous vous livrons un aperçu complet du bulletin météo de ce 30 octobre 2023, afin que vous puissiez planifier votre journée en conséquence.
Dans son bulletin météo pour ce lundi 30 octobre, l’Office National de la Météorologie (ONM) nous dévoile un tableau atmosphérique riche en contrastes à travers les étendues de l’Algérie. La scène météorologique promet une journée aux teintes diverses, dépeignant un ciel généralement voilé, parfois couvert, sur les régions Nord du pays. Ces nuages pourraient occasionner des pluies légères qui arroseront les zones côtières et l’intérieur de l’Ouest tout au long de cette journée.
Quant aux vastes étendues sahariennes, les services de Météo Algérie ont tracé un panorama météorologique particulièrement fascinant. Au Sud-Ouest, dans le Nord Sahara et au cœur des Oasis, le ciel se parera d’une parure voilée, localement couvert, avant de s’éclaircir progressivement en début de soirée. Vers le Hoggar/Tassili, un ciel partiellement voilé sera de mise, avec la promesse de quelques nuages qui égayeront l’après-midi. Pour clore cette symphonie météorologique, l’ONM prédit un ciel dégagé en général sur les autres régions sahariennes.
La météo en Algérie : la chaleur fera-t-elle son retour ce 30 octobre ?
Pour les habitants des régions côtières et proches-côtières de l’Est de l’Algérie, c’est un épisode de temps chaud qui s’annonce. Météo Algérie a mis en garde sur son site internet en plaçant en vigilance jaune « canicule » les wilayas de Skikda, Annaba et El Tarf. Une alerte qui invite à la prudence face à des températures élevées qui pourraient rendre la journée de ce lundi plus ardente que prévu.
D’autre part, si l’on s’aventure du côté du mercure, l’ONM nous révèle un éventail de valeurs thermiques qui s’étendent sur tout le territoire. Sur les régions côtières, les températures maximales prévues oscilleront entre 24 et 34 °C, tandis que les régions intérieures connaîtront des valeurs comprises entre 22 et 33 °C. Enfin, pour les régions sahariennes, le mercure atteindra des sommets, oscillant entre 28 et 39 °C. Les chiffres, autant que les mots, peignent une toile météorologique riche en contrastes, illustrant la diversité du climat qui caractérise notre beau pays.