Burkina Faso – Algérie : la rencontre sera-t-elle maintenue au Maroc ?

Burkina Faso – Algérie : la rencontre sera-t-elle maintenue au Maroc ?

La décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc aura-t-elle pesé sur la rencontre footballistique Burkina Faso – Algérie prévue pour le 7 septembre à Marrakech ?

Il s’agit de la première rencontre des verts pour le compte des éliminatoires du Mondial du Qatar 2022. Et ce n’est pas la seule, puisque la Confédération africaine de football (CAF) a programmé au total trois rencontres des verts dans le cadre de la même compétition au stade de Marrakech au Maroc.

Pour la première rencontre qui sera disputée contre le Burkina Faso, elle a été programmée dans un terrain neutre du fait que le pays adversaire des verts s’est retrouvé contraint de ne pas recevoir la rencontre à défaut de conformité de ses terrains.

Ainsi, depuis l’annonce, mardi dernier, de la décision de l’Algérie de rompre officiellement les relations avec le Maroc, les questions autour du maintien de cette rencontre à Marrakech sont revenues au-devant de l’actualité.

Aucune réaction de la FAF

D’ailleurs, Fédération algérienne de football a préféré programmer le vol des coéquipiers de Mahrez vers le pays hôte, à savoir le Maroc, la veille même de la rencontre, soit le 6 septembre prochain. Les préparations seront donc entièrement faites au Centre technique national Sidi Moussa, à Alger.

Cependant, il convient également de noter que le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a précisé que la rupture des relations diplomatiques n’aura aucun impact sur les ressortissants et les représentations consulaires des deux pays.

À ce jour, la Fédération algérienne de Football (FAF) n’a émis aucune réaction quant à la tenue de la rencontre sur fond des dernières décisions diplomatiques. Il en est de même pour les autorités marocaines qui n’ont émis aucun commentaire au sujet de la rencontre continentale opposant l’Algérie au Burkina Faso.

Tout cela peut donc sous-entendre que la rencontre de l’équipe nationale contre Burkina Faso aura lieu comme cela avait été prévu auparavant au stade de Marrakech. Notons également que la rencontre a été programmée à huis clos, et ce, pour cause de la crise sanitaire liée à la propagation de l’épidémie du coronavirus.