Cinquante ans sont passés depuis le premier festival panafricain à Alger. Le 21 juillet 1969 s’est déroulée la parade d’ouverture d’un festival continental qui dura 10 jours à Alger.
Durant l’événement culturel, la capitale algérienne a été l’hôte de plusieurs personnalités mondiales, divers artistes ont fait le déplacement de toute l’Afrique et des États-Unis pour l’événement continental à savoir : Nina Simone, les Vichy Blain, Miriam Makéba, Marion Williams, les Gnaouas marocains, le Biniou libyen et Archie Shepp.
Un événement culturel et touristique fait que des milliers de personnes se sont déplacés de plusieurs pays pour assister à ce festival. Près de quarante pays africains ont été représentés. Pour le programme du festival qui s’est déroulé du 21 juillet et 1er août, il y’avait à l’affiche des expositions d’arts tels que des expositions de peinture et de sculptures , des projections de films, des concours ainsi que des conférences.
À cette époque de l’histoire, plusieurs pays africains venaient de décrocher leur indépendance, l’Algérie fêtait cette année la son 7e anniversaire d’indépendance. Pays fraîchement décolonisés, les participants ont profité de cet événement pour discuter et débattre des questions telles que : le rôle de la culture africaine dans le développement économique et social de l’Afrique et la récupération du patrimoine culturel y compris la récupération des objets et des archives volés par les colonisateurs.
Cette année-là, l’Algérie fut non seulement le portail de l’Afrique, mais également un portail qui mène vers une Afrique plus soudée et plus solidaire, fière de ses origines et de sa culture diversifiée.
Quarante ans après la première édition, Alger a de nouveau ouvert ses portes pour ce festival, en juillet 2009 Alger fut pour une deuxième fois la hôte de plusieurs invités venus de 49 pays, et de plusieurs personnalités tels que Biyouna, Youssou N’Dour, Gnawa Diffusion, Alpha Blondy, Magic System, Cesária Évora, Khaled, Danny Glover, Sami Tchak, Tierno Monénembo, Abou Lagraa, Louis-Philippe Dalembert.
M.A.Y