Invité du forum el Moudjahid, le directeur général de la Caisse nationale des congés payés et du chômage intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (CACOBATPH), Abdelmadjid Chekakri, a indiqué que sa Caisse a récolté plus de 31 milliards de dinars de cotisations durant l’année 2016.
Selon le DG de la Cacobatph 2016, il a été question de récolter plus de 31 milliards de dinars de cotisations des 64 000 entreprises qui ont déclaré de plus de 1,42 million de travailleurs. «La CACOBATPH a accordé plus d’un million de droit de congé pour un montant de 26 milliards de dinars», a-t-il dit et de préciser que «les chômages contre les intempéries ont coûté plus de 500 millions de dinars a la caisse». Concernant l’opération d’effacement des dettes des retardataires, prévue dans la loi de Finances complémentaire de 2015, le même responsable a indiqué que la caisse a récupéré un montant de 279 millions de dinars suivis de la régularisation de 29 000 sociétés et 289 000 travailleurs. Mais l’année en cours sera sans doute difficile et ce, après avoir lancé et généralisé l’utilisation des TIC dans les prestations à l’instar d’é-paiement pour lequel il souhaite une lancée rapide, sachant que la télé déclaration est déjà dispensable et utilisée à hauteur de 80% des adhérents.
Par ailleurs, l’hôte d’El Moudjahid a indiqué que les agents de sa Caisse ont effectué 12 000 opérations de contrôles du chantier durant l’année 2016, détectant ainsi, 460 entreprises qui activent dans l’illégalité. Le directeur général de CACOBATPH, a en effet, souligné que le nombre des entreprises qui travaillent en noir en 2016 dans le secteur du bâtiment et travaux publics, selon lui, est estimé à quelque 460 sociétés avec un nombre d’employés-non déclarés dépassant les 43 000. Le même responsable a précisé que grâce au contrôle effectué par les équipes de la CACOBATH, près de 43 000 travailleurs ont été régularisés, soit une augmentation de 2% par rapport à l’année 2015. M. Chekakri a rappelé que son service de contrôle ne dispose que de 58 agents. M .Chekakri a indiqué, par ailleurs, que les services de la CACOBATPH ont détecté 22 000 cas de sous déclarations des travailleurs durant l’année passée, soit une hausse de 70%. L’hôte d’El Moudjahid dira que malgré ces régularisations, il reste encore un grand travail à effectuer sur le terrain.