La semaine dernière, la compagnie aérienne nationale a été secouée une nouvelle fois par un nouveau drame. Il s’agit de la découverte de deux cadavres dans la soute d’un des avions d’Air Algérie. En effet, deux cadavres de sexe masculin ont été retrouvés samedi à 05H00 dans la soute d’un avion. C’est ce qu’a indiqué la police nationale dans son communiqué. Celle-ci précise également que » l’âge varie entre 20 et 23 ans ».
Une enquête a été entamée par les autorités concernées et a révélé que les deux cadavres appartiennent à deux jeunes algériens. Ceux-ci âgés de 20 et 23 ans avaient tenté d’immigrer clandestinement vers l’étranger. En effet, les deux victimes avaient l’intention de traverser la méditerranée en se cachant dans la soute d’un des avions d’Air Algérie.
La macabre découverte est survenue à l’arrivée de l’avion en question à l’aéroport d’Alger depuis celui de Barcelone. Visiblement, les victimes ont eu du mal à respirer à l’intérieur de la soute, provoquant ainsi leur mort.
Par ailleurs, la présidence de la république s’est exprimée dans un communiqué publié le mercredi 8 septembre 2022. Cette dernière a déclaré l’arrestation de quatre mis en cause impliqués dans cette affaire. Il s’agit notamment de plusieurs individus dont l’âge est de 34, 23, 24 et 46 ans, respectivement.
Plusieurs responsables limogés
Suite au déroulement de l’enquête, plusieurs fonctionnaires ont été suspendus de leurs responsabilités, à savoir :
- Le directeur adjoint de la sécurité de l’aéroport d’Alger;
- Le directeur de la PAF;
- Le responsable du contrôle aérien;
- Un commissaire de police;
- Et un chef de brigade.
Dans son communiqué, la présidence de la république énumère également :
- Un chef de service de brigade;
- Le responsable de sécurité à l’intérieur de l’aéroport d’Alger;
- Le responsable de la salle de contrôle en vidéosurveillance;
- Le commissaire principal mais également un inspecteur de police.
Cadavres à bord d’Air Algérie : les suspects devant la justice
En effet, en ce dimanche 12 juin 2022, les prévenus ont été auditionnés pour la première fois devant le procureur de la république du tribunal de Dar El Beida sis à Alger. Il s’agit notamment de ce qu’a rapporté l’arabophone Ennahar.
Ainsi, six personnes ont été placées en garde à vue pour procéder à leur audition devant le parquet. Parmi ceux-ci, on compte trois amis proches des deux victimes. Selon la même source, ces derniers ont publié une vidéo du décollage de l’avion; à bord duquel étaient présents les deux défunts.
De leur côté, le directeur de maintenance de la compagnie aérienne nationale mais aussi des pilotes de l’avion en question ont été auditionnés aux côtés de trente-deux autres personnes. Dont la majorité sont des employés d’Air Algérie et de l’aéroport international Houari Boumediene.