CAF : aucun représentant algérien en « Super Ligue » ?

CAF : aucun représentant algérien en « Super Ligue » ?

La Confédération Africaine de Football devrait lancer une nouvelle compétition à partir du mois d’août 2023, à savoir la Super Ligue. Une compétition qui devrait se jouer sans la présence d’un club algérien.

Lors de l’assemblée générale ordinaire de la CAF le 10 août 2022, qui a eu lieu en Tanzanie, le président de la première instance du football continentale, Patrice Motsepe, a annoncé le lancement d’une nouvelle compétition continentale. En effet, il s’agit de la Super Ligue. Une compétition qui devrait se déroule en mois d’Août 2023.

« Le Comité Exécutif de la CAF a pris la décision de lancer la Super League Africaine de la CAF en août 2022. Le coup d’envoi officiel de cette ligue sera donné en août 2023 ». A-t-il annoncé.

Mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la CAF n’a toujours pas encore donné de détails sur la formule de la nouvelle compétition en question. Le moins que l’on puisse dire, c’est tout toujours le flou concernant notamment l’identité des clubs qui devront y prendre part.

Super Ligue : qui sont les clubs qui y prendront part ?

Selon l’émission « Talents d’Afrique » sur Canal+, huit clubs africains devraient prendre part à la première édition de la Super Ligue. En effet, il s’agit, sans surprise, des cadors du continent, en l’occurrence Al-Ahly du Caire, l’ES Tunis, le WA Casablanca, le TP Mazembe et le Mamelodi Sundowns. Les champions d’Afrique qui se sont succédé depuis l’année 2015.

Il s’agit également de trois autres équipes qui montent en puissance ces dernières années, à savoir Simba Sports (Tanzanie), Horoya Conakry (Guinée) et Petro Atletico (Angola).

Selon l’émission « Talents d’Afrique », l’Algérie ne sera représentée par aucun club dans la compétition continentale. Et ce, malgré sa 3e place au classement CAF interclubs (l’équivalent du coefficient UEFA), son statut de finaliste du CHAN-2022 ou encore les performances du CR Bélouizdad, quart-finaliste des deux dernières éditions de la Ligue des Champions Africaine.

On note également l’absence, selon l’émission en question, de trois cadors africains. Il s’agit du Raja Casablanca, le Zamalek et le Vita Club.

Il est à rappeler que le vainqueur de la Super Ligue Africaine percevra une prime conséquente. « Nous avons annoncé le 3 juillet dernier que le prize money total de la Super Ligue Africaine de la CAF sera de 100 millions USD. Le vainqueur reçoit 11,5 millions USD ». A annoncé le président de la CAF Motsepe.