Riyad Mahrez fait parti des 10 joueurs nominés pour le meilleur joueur africain de l’année. L’international algérien vise cette distinction personnelle. Mais il aura devant deux concurrents sérieux, en l’occurrence Sadio Mané (Sénégal) et Mohamed Salah (Egypte).
Il y a environ dix jours, la CAF a publié une liste élargie des joueurs nominés pour le meilleur joueur africain de l’année. Mais c’est ce matin qu’elle a arrêté la liste définitive. Une liste qui contient dix joueurs qui évoluent dans de différents clubs européens. Sans surprise, le nom de Riyad Mahrez y figure.
Auteur d’une saison remarquable, le capitaine de la sélection nationale vise son troisième titre personnel du meilleur joueur africain de l’année. Une distinction personnelle déjà remportée à deux reprises, respectivement en 2016 après avoir été sacré champion d’Angleterre avec Leicester City et en 2019 après avoir mené la sélection nationale à remporter la coupe d’Afrique des nations.
Une rude concurrence avec Mané et Salah
Riyad Mahrez a fait une saison exceptionnelle, au terme de laquelle il a été sacré champion d’Angleterre avec Manchester City. Mieux, il affole les statistiques. En effet, et dans 47 matchs disputés, il a réussi à marquer 24 buts et délivré 9 passes décisives, toutes compétition confondue. C’est légitime de sa part de prétendre à remporter le titre personnel du meilleur joueur africain de l’année.
Seulement, l’ailier droit de la sélection nationale aura devant lui deux concurrents sérieux. Il s’agit du sénégalais Sadio Mané et l’égyptien Mohamed Salah. Le premier a mené la sélection de son pays à remporter la CAN-2021, suivie par une qualification pour la prochaine coupe du monde au Qatar. Quant au second, il a réalisé lui également une saison remarquable avec Liverpool.
Par ailleurs, Riyad Benayad et son équipe l’ESS ont été éjectés de la liste des nominés respectivement pour le meilleur joueur interclub de l’année et le meilleur club africain de l’année. Rappelons que la cérémonie de la remise des trophées CAF Awards aura lieu le 21 juillet à Rabat, au Maroc.