Un jeune élève d’Oued Souf a remporté la première place du championnat mondial de calcul mental en Égypte. Houamdi Ahmed Sami, prodige d’une douzaine d’années à peine, a réussi à rendre fière sa région natale d’El Beyada en raflant le premier prix à la compétition mondiale de Soroban de 2023.
À LIRE AUSSI : 30 enfants algériens cartonnent aux Olympiades calcul mental à Taiwan
Le jeune Algérien Sami Houamdi champion du monde de calcul mental en 2023
Après avoir remporté une première victoire au niveau national, Sami Houamdi gagne de nouveau la médaille d’or du calcul mental « Soroban », mais au niveau mondial cette fois-ci. La compétition, qui a pris place en Égypte en mars 2023, s’est soldée par le succès écrasant du jeune champion d’Oued Souf.
Le soroban, ou boulier japonais, est une discipline complexe de calcul mental qui demande une maîtrise parfaite des tables de multiplication et d’addition. Le jeune Sami s’était déjà fait remarquer lors de sa participation au tournoi national de calcul mental, où il avait interpellé les médias locaux. Il avait aussi lancé, par le biais d’interviews, un appel au peuple pour l’encourager lors du concours international d’Égypte.
Sami n’est pas le seul Algérien à avoir brandi haut les couleurs du drapeau national, un autre jeune d’Oued Souf fait aussi partie du top 3 de la compétition. Il s’agit de Ghraissia Ahmed Mounib, un élève du même collège qui a raflé la seconde place du podium. Les deux champions algériens ont fait la fierté d’Oued Souf en Égypte, mais aussi de toute l’Algérie.
À LIRE AUSSI : Championnat Arabe Judo 2023 à Doha : l’Algérie arrache la 1ère place