L’incendie qui fait rage depuis mercredi à quelques kilomètres au nord de Los Angeles (Californie) n’a montré aucun signe de fléchissement samedi, faisant trois blessés et entraînant l’évacuation de 4.000 maisons, ont annoncé les autorités.
L’incendie, contenu à moins de 5% et toujours considéré « hors de contrôle », a progressé rapidement samedi, triplant son emprise et faisant trois blessés civils, selon Mike Dietrich, du service des forêts nationales.
Samedi en milieu d’après-midi, les flammes avaient déjà détruit plus de 8.000 hectares de végétation de la forêt nationale d’Angeles, bordée au sud par une zone densément peuplée, à une trentaine de kilomètres au nord de Los Angeles.
L’incendie menaçait au moins 10.000 maisons et 2.500 autres édifices, dont 500 bâtiments commerciaux et a détruit au moins trois maisons du Tujunga Canyon, dans la forêt d’Angeles.
Quatre mille maisons ont été évacuées au total, et plusieurs centaines restaient privées d’électricité samedi soir.
Les évacuations ont été ordonnées notamment à La Canada Flintridge, à 25 km au nord de Los Angeles, dans les communes voisines d’Altadena et La Crescenta, ainsi qu’à Glendale, dans la proche banlieue de Los Angeles.
A Pasadena, une autre banlieue du nord de Los Angeles, les évacuations en étaient encore au stade volontaire.
Le service des forêts qualifiait d’ »extrême » le potentiel de propagation de l’incendie, alimenté par les fortes chaleurs qui règnent depuis plusieurs jours sur la région et qui devraient se maintenir dimanche.
Le feu touche de surcroît des secteurs couverts de végétation haute, qui n’ont parfois pas connu d’incendie depuis plus de 40 ans.
Plus de 1.800 pompiers se battaient contre les flammes, alors que les hélicoptères porteurs d’eau se relayaient sur le terrain et qu’une épaisse fumée, visible à des kilomètres, se répandait dans le ciel de Los Angeles et sur la vallée de San Fernando, au nord de la mégalopole.
L’incendie menace également le mont Wilson, qui abrite l’un des plus importants centres de transmissions de télécommunications de la ville.
Ses antennes assurent en effet une partie des transmissions des pompiers et de la police, ainsi que la diffusion de 22 chaînes de télévisions locales et les deux tiers des radio FM de la région.
Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, devait se rendre sur les lieux de l’incendie dimanche, après avoir décrété, vendredi, l’état d’urgence dans les comtés de Los Angeles et Monterey.
Samedi, le gouverneur adjoint John Garamendi a déclaré l’état d’urgence dans le comté de Mariposa, où un feu s’est déclenché autour de Big Meadow, à 380 km à l’est de San Francisco.
Selon le département californien de protection contre les incendies, les flammes auraient détruit près de 1.500 hectares et l’incendie serait contenu à 30%.
La Californie est fréquemment la proie des flammes. En 2007, elle a subi les pires incendies de son histoire: 640.000 habitants avaient été évacués et 2.000 habitations détruites.