La pénurie en matière d’oxygène continue de créer des polémiques et de susciter l’indignation des citoyens à travers l’ensemble du territoire national.
En effet, l’affaire du détournement du camion d’oxygène est un exemple concret qui traduit la gravité de cette crise que traverse le pays.La justice algérienne a enfin tranché dans cette affaire qui a été largement médiatisé et relayé sur les réseaux sociaux. Après avoir comparu dans la journée du lundi devant la juge, l’auteur du détournement baptisé «Number One », a été jugé et condamné à 6 mois de prison avec sursis et à une amende de 20 000 DA pour attroupement sans autorisation et incitation à l’attroupement via les réseaux sociaux.
Solidaire avec « Number One », une importante foule s’est mobilisé sur la place du 1er-Novembre juste en face du tribunal de première instance, pur contester ce verdict.
Il est important de préciser que le mis en cause ayant comme pseudonyme « Number One » est un commerçant de vêtements pour femmes et enfants, qui a pu bénéficier de la mobilisation de six avocats qui l’ont défendu dans cette affaire du détournement du camion transportant de l’oxygène.
De quoi s’agit-il au juste ?
Il convient de rappeler que cette affaire s’est déroulé dans la journée de samedi dernier ou un groupe de citoyens a arrêté un camion transportant de l’oxygène médical en provenance d’Arzew et à destination de Maghnia (Tlemcen). Sur le tronçon de l’autoroute Est-Ouest de Sidi-Bel-Abbès, le camion a été détourné et obligé à se dirigé d’abord au CHU de Sidi-Bel-Abbès pour livrer de l’oxygène médical.
Après une discussion agitée avec le conducteur, ce dernier a effectivement exécuté et s’est rendu à Sidi-Bel-Abbès ou il a livré l’oxygène à raison de 3 000 L avant de repartir vers Maghnia. Les mis en causes ont été interpellées par la gendarmerie nationale, puis emmenés à la brigade, ou ils ont été auditionnés avant d’être relâchés peu de temps après.