Campagne de cueillette de dattes : la variété « Takerboucht » très convoitée à Adrar

Campagne de cueillette de dattes : la variété « Takerboucht » très convoitée à Adrar

« Takerboucht » est une variété de dattes qui a actuellement la côte sur les marchés de la wilaya d’Adrar, a-t-on constaté.

Sur les marchés, comme dans d’autres points de vente créés parallèlement au déroulement de la campagne de cueillette de dattes, les citoyens n’hésitent pas aussi à se rabattre directement sur les palmeraies pour s’approvisionner en cette variété de dattes, très prisée pour sa saveur délicieuse.

Ami Saïd (67 ans), un marchand de dattes près du marché « Bouda » à Adrar, a indiqué à l’APS que « Takerboucht », produite notamment dans la région d’Adjedir, dans le Gourara (Timimoune), est plus prisée que d’autres variétés locales, en dépit de son prix jugé « élevé », oscillant entre 200 et 250 DA/ kilogramme.

Souilah Abdelmalek, la trentaine, vendeur de cette variété locale, a indiqué, lui aussin, que sa marchandise acquise des palmeraies de la région de Tissabit (40 km Nord d’Adrar), est très demandée dans la région, avant d’appeler à la création, à l’instar d’autres wilayas productrices de dattes, d’un marché ou d’un espace approprié pour la commercialisation des dattes, dans l’intérêt à la fois des agriculteurs et des vendeurs.

Se félicitant de l’initiative de la fête des dattes, lancée en fin d’année dernière, le jeune Souilah a émis le souhait de voir se concrétiser d’autres initiatives du genre pour promouvoir la commercialisation de la production de dattes.

Slimane Mohamed Leguedem, 36 ans de la région phoénicicole d’Adjedir, commune de Charouine (circonscription administrative de Timimoune), a dit avoir parcouru, à bord de son véhicule utilitaire, une distance de 220 km pour exposer sa récolte « bien triée », dans un site jouxtant le marché, dans des conditions « insatisfaisantes ».

Appel à promouvoir la phoéniciculture et le commerce de dattes

Le président de l’association « Amel Meraguène » des agriculteurs à Adrar, Karzazi Boufeldja, a appelé à accorder davantage d’intérêt à la filière phoénicicole, notamment certaines variétés de dattes très convoitées dans la région, et à l’impulsion du rôle des différents intervenants dans cette filière par la réalisation de recherches à même de protéger et de préserver la santé végétale, par la lutte contre les maladies du Boufaroua et du Myelois.

Le renforcement de la mécanisation dans la protection et le traitement des palmiers, en l’absence de main-d’oeuvre et l’encouragement de l’industrie agro-alimentaire concernant des dattes et dérivés pour faciliter leur commercialisation, ont également été soulignés par M. Boufeldja.

Un patrimoine de plus de 300 variétés recensées à Adrar

Figurant parmi les régions productrices de dattes, la wilaya d’Adrar recense plus de 300 variétés de dattes, dont quatre classées « reines » par les agriculteurs, à l’instar de la Takerboucht, Tineguor, Tilmessou (Lehmira) et Bamekhlouf, constituant des dattes de primeur car récoltés au début de la période estivale, alors que d’autres variétés sont cueillies en période automnale, dont Tiguezza et Tinasser, variétés offrant une valeur nutritive et un rendement commercial élevés, car incluse dans la nomenclature des produits éligibles au troc, avec les pays du voisinage.

Les statistiques de la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d’Adrar font état d’une surface phoénicicole globale de 28.000 hectares, partagée par les régions du Gourara et du Touat, ou sont dénombrés plus de 3,5 millions de palmiers, dont 2,7 millions de palmiers productifs ayant donné lieu à une production de près de 950.000 QX de dattes, comprenant notamment des dattes de variété locale « Takerboucht », que l’on trouve dans les régions de Tinerkouk, Talmine, Charouine, Tissabit (Nord de la wilaya) et Bouda (Ouest).