Chaque année, des décès dus à l’nhalation de gaz de combustion sont enregistrés. Le manque d’aération dans les maisons, le manque d’entretien, la non-conformité des appareils de chauffage ou leur vétusté en sont les principales causes.
Dans un point de presse organisé, hier, au centre de presse d’El- Moudjahid à l’occasion du lancement d’une campagne de sensibilisation à ces risques, le colonel Achour, responsable de la communication à la direction générale de la protection civile, a indiqué « que les appareils neufs doivent obligatoirement porter la marque CE et pour certains appareils de cuisson haut de gamme, la marque NF Gaz Sélection ». Pour lui, « la prévention passe par l’entretien et la vérification des appareils à combustion, la ventilation des locaux et l’utilisation appropriée des appareils de chauffage d’appoint ».
L’asphyxie est une urgence médicale qui conduit à la syncope puis à la mort. Une asphyxie prolongée peut également entraîner les séquelles. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air. Sa présence résulte d’une combustion incomplète. Il agit comme un gaz asphyxiant toxique qui est absorbé en quelques minutes par l’organisme. De janvier à août 2015, la protection civile a enregistré le décès de 86 morts. « Parmi les cas les plus dramatiques qu’on a vécus, c’est celui d’une famille décimée. Un bébé a été sauvé car il était dans une chambre dont la porte était entrouverte », raconte le colonel Achour.
40.000 appareils non conformes bloqués au port
Sami Koli, directeur de la qualité au ministère du Commerce, annonce que le ministère mettra en place un cadre réglementaire en 2016 qui permettra le contrôle et la conformité des appareils. « Le lancement d’un centre de contrôle d’essai permettra d’éviter les appareils non conformes », a-t-il ajouté. « Ils doivent comporter des marquages de sécurité et des notices d’utilisation », explique-t-il.
La direction de la protection civile lance à partir de cette semaine des portes ouvertes au niveau de ses unités. Des caravanes sillonneront différentes localités pour assurer l’information de proximité à même de sensibiliser les citoyens sur les dangers encourus.