Une campagne de sensibilisation est menée à Mascara par la direction locale des Ressources en eau, pour inciter les agriculteurs à utiliser les eaux épurées dans l’irrigation de leurs terres, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale de l’Hydraulique.
« La moitié de la quantité d’eau épurée au niveau des stations de traitement des eaux usées de la wilaya, estimée à 35.000 mètres cube, n’est pas exploitée par les agriculteurs activant à proximité de ces STEP, car n’étant pas organisés en syndicat tel que recommandé par la direction de l’Hydraulique et l’Office national d’assainissement (ONA) », a indiqué la responsable du service d’hydraulique de cette direction, Mme. Ould Yerrou Aouali.
Elle s’exprimait à l’occasion d’une journée d’études organisée à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité.
Par ailleurs, elle a indiqué que la direction a mis en place sept bassins d’irrigation dans des communes où sont collectées les eau épurées, pour faciliter leur exploitation à des fins d’irrigation, signalant toutefois que les agriculteurs n’étaient pas très motivés quant à cette démarche.
Les domaines d’exploitation de ces eaux dans l’irrigation de cultures de fruits et légumes ont été élargis par un nouveau décret publié au mois de janvier dernier.
Les responsables de la Conservation des Forêts ont présenté, lors de cette rencontre organisée par la direction de l’Environnement, une communication sur la réserve naturelle d’El Mactaa.
En marge de la journée d’étude, une visite de sensibilisation a été organisée au profit des élèves des écoles primaires au barrage de Bouhanifia, ainsi qu’un concours de pêche en eau douce. (APS)