«La campagne de solidarité avec Ghaza sera une étape importante et honorable dans l’histoire de l’Algérie ». Telle est la déclaration du chef de la délégation du comité populaire algérien pour briser le blocus sur Ghaza, et député au MSP, M. Abderrezak Moqri, qui s’est exprimé hier à Alger.
En participant à cette campagne qui s’effectue par bateau aux côtés de bateaux européens, l’Algérie confirme, poursuit-il, sa contribution dans cette initiative destinée à briser le blocus sur Ghaza.
Ainsi, le bateau « Al-Jazair » qui prendra la mer aujourd’hui en direction d’Istanbul puis Antalia vers Chypre ensuite vers Ghaza, est chargé de maisons préfabriquées, de ciment et de fer ainsi que de médicaments. Une fois sur les lieux, la délégation algérienne a prévu l’organisation de rencontres avec différentes personnalités et forces palestiniennes sur place.
Selon M. Moqri, la délégation participera également à la campagne qui regroupera une trentaine de députés, journalistes et hommes d’affaires afin de prendre connaissance des souffrances des Palestiniens sous blocus et rendre compte de la situation.
Il sera également question d’élaborer des dossiers pour dévoiler les crimes israéliens à l’opinion publique internationale, a-t-il ajouté. Evoquant le plan humanitaire, le même responsable a indiqué que si les aides sont empêchées d’arriver à Ghaza et si des torts sont commis envers les délégations, il s’en suivra des poursuites judiciaires contre Israël devant les tribunaux internationaux.
Il est à noter que des députés, des politiques et des hommes d’affaires de Grande-Bretagne, de France, d’Espagne, d’Italie, d’Irlande et de Turquie, prendront part à cette campagne, outre 15 députés de l’Union européenne et de députés d’une dizaine de pays arabes.
De sa part, M. Ahmadi Ibrahimi, coordinateur du comité populaire a précisé que le regroupement se déroulera à Antalia, en Turquie, pour annoncer le départ vers Ghaza. « Le gouvernement turc s’est engagé à intervenir si Israël empêchait ou portait atteinte à la campagne », a-t-il ajouté.
A. B.