Elle est accueillie par un certain scepticisme, et on reproche un manque de crédibilité de certains vendeurs qui n’hésitent pas à tricher sur la marchandise et le prix.
Lancée cette semaine à Mostaganem et dans d’autres grandes villes du pays, la saison des soldes d’été, qui durera jusqu’à la fin du mois d’août, est accueillie par un certain scepticisme des consommateurs et clients reprochant à ce genre de campagne promotionnelle à caractère commercial un manque de crédibilité, en particulier à la lumière de la fraude pratiquée par certains vendeurs qui n’hésitent pas à tricher sur la marchandise et bien évidemment sur le prix. Les commerçants se lancent dans cette deuxième opération en 2018 après la première saison spéciale soldes d’hiver en février dernier dans l’ambition de faire grossir leur marge bénéficiaire.
La plupart des magasins du centre-ville de Mostaganem ont adhéré à cette démarche pour la saison estivale, une période que de nombreux citoyens attendent pour acheter des produits de qualité et à bas prix. Ce qui a attiré notre attention, c’est que la plupart des magasins, en particulier ceux qui vendent des vêtements, ont apposé les affiches et autres autocollants pour attirer la clientèle (-50% et dans certains cas à -70%), mais une fois à l’intérieur du magasin les réductions disparaissent comme par enchantement et le client se retrouve avec des prix inchangés. Mais en dépit de toutes les affiches publicitaires tentantes, de nombreux citoyens considèrent encore que les annonces “soldes” en Algérie sont juste une “arnaque” des commerçants pour se débarrasser des produits qui n’ont pas été vendus durant l’année. La majorité a souligné que c’est la qualité des marchandises qui détermine l’importance des soldes et non pas les réductions de pourcentage. Seulement il y a des magasins identifiés à partir du taux de réduction de -70%, mais qui ne connaissent pas d’affluence des clients parce que leurs produits ne sont pas de bonne qualité.
Les vendeurs augmentent leurs prix juste avant la saison des soldes
Selon l’un des clients rencontrés, “les Algériens recherchent avant tout la qualité puis les prix et certains commerçants ont tendance à contourner les lois pour écouler leurs marchandises tout au long de l’année, en essayant de compenser leurs profits en ayant recours à la fraude sur les prix”. Ils bernent leurs clients avec de fausses réductions, et laissent les étiquettes de prix d’origine sur leurs produits et suspendent de grandes bannières afin que les clients estiment que le taux de réduction a été de 20%, voire 50%. Mais en fait les premiers prix n’ont pas diminué d’un centime. Ainsi, le consommateur est victime de ces pratiques sans le savoir. Cependant, malgré les efforts de la direction du Commerce pour freiner ces pratiques, cela n’a pas été efficace, surtout au vu de la multiplicité des magasins participant à la campagne des soldes d’été. De nombreux citoyens ont remarqué que certains commerçants avaient relevé les prix initiaux des vêtements et des chaussures avant le début de la période des soldes et que, lorsque le taux d’actualisation a été appliqué, les prix sont redevenus normaux, certains même plus élevés qu’en temps normal.
M. Salah