Campagne électorale : Bouteflika remplacé sur le terrain par sept personnalités politiques

Campagne électorale : Bouteflika remplacé sur le terrain par sept personnalités politiques

C’est une première dans les annales des élections présidentielles algériennes, une campagne électorale va être menée sans la présence du candidat. En effet, aucune apparition de Bouteflika n’a été, pour le moment, programmée par les équipes de campagne du président sortant. Celle que certains appellent, la campagne électorale par procuration va donc, être menée par sept hommes politiques, dont fait partie Abdelmalek Sellal, le directeur de campagne de Bouteflika.

C’est dans le but de vendre le programme d’un président, qui ne peut le faire lui même, que ces personnalités politiques ont été mobilisées. En effet, Ahmed Ouyahia, Abdelaziz Belkhadem, le secrétaire général du FLN, Amar Saadani, le patron du RND, Abdelkader Bensalah, le secrétaire général du MPA, Amara Benyounès, le chef de TAJ Amar Ghoul, ainsi que Abdelmalek Sellal ont été chargés de faire le tour du pays pour faire compagne à la place de Bouteflika.

À moins d’un mois du scrutin du 17 avril, les équipes de campagne de Bouteflika, ont choisi de commencer par la wilaya de Constantine où un meeting sera animé par Abdelaziz Belkhadem le 23 mars prochain. Quelques jours après, le 6 avril, c’est Amar Saadani qui rendra visite aux constantinois.

Toujours dans l’est, à Annaba, ce sera Amar Saadani qui assurera le show lors du meeting du 26 mars, avant de céder sa place à Amara Benyounès et Amar Ghoul, qui interviendront dans la ville, le 31 mars. À cette même date du 31 mars, le patron du FLN, sera déjà très loin, puisqu’il animera un meeting à l’autre bout du pays, à Oran.  Les sympathisants du président sortant dans la capital de l’Ouest recevront également la visite de Abdelkader Bensalah, le 10 avril.

De son côté, le nouveau directeur de cabinet du Président, Ahmed Ouyahia a été chargé d’aller s’adresser aux habitants de  Béjaïa le 11 avril avant de rendre visite aux habitants de Tizi Ouzou le 12 avril. Durant cette même journée du 12 avril, c’est une autre visite qui risque de faire parler d’elle, c’est celle de Abdelmalek Sellal, à Batna. Après les manifestations anti Sellal qui ont eu lieu dans la région des Aurès, ces derniers jours, l’ancien premier ministre risque d’être mal accueilli.

Enfin, après leur grand tour à travers le pays, les sept personnalités vont se retrouver pour un grand meeting, prévu le 13 avril à Alger.

Pour les algériens de l’étranger, il faut savoir que le staff de campagne de Bouteflika a également pensé à organiser des événements hors du pays, et entre autres en France et en Belgique. Par exemple, deux grands rendez-vous, animés par Amara Benyounès, Amar Ghoul et Amar Saadani sont prévus le 29 mars à Lyon et le 30 mars à Marseille le 30 mars ainsi qu’un meeting à Bruxelles le 7 avril.