Malgré la faible pluviosité enregistrée cette année, il est attendu l’emblavement de plus de 170 000 hectares au titre de la campagne labours-semailles.
Selon la Direction des services agricoles (DSA), «une attention particulière a été accordée cette année aux agriculteurs-multiplicateurs de céréales que l’Etat encourage à travers plusieurs dispositions incitatives et autres aides», soulignant «que plus du tiers de cette superficie sera destiné au blé tendre et le reste réparti entre le blé dur, l’orge et l’avoine».
Depuis le mois de mai dernier, la wilaya connaît un stress hydrique. Afin de parer à cette situation, l’irrigation d’appoint est encouragée en vue d’augmenter le rendement. Notons que la wilaya dispose de cinq grands barrages hydriques et d’une vingtaine de retenues collinaires.
Un potentiel qui sera reconverti au fur et à mesure à l’irrigation des terres agricoles après l’achèvement du réseau d’AEP à partir des deux stations de dessalement d’eau de mer de Honaine et de Souk Tleta, dont les capacités dépassent de loin les besoins de la population de la wilaya.
L’adduction d’eau à partir du Chott El-Gharbi, en phase de réception, sera aussi d’un très grand apport pour l’AEP et l’irrigation des terres des régions du sud-ouest de la wilaya.