Camps de réfugiés sahraouis de Tindouf : Le coup d’envoi de la rentrée scolaire sera donné mardi prochain

Camps de réfugiés sahraouis de Tindouf : Le coup d’envoi de la rentrée scolaire sera donné mardi prochain

Les enfants sahraouis des camps de réfugiés de Tindouf reprendront le chemin de l’école mardi prochain. Le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2017/2018 sera donné par le représentant de l’Unicef Algérie, Marc Lucet, et l’ambassadrice de bonne volonté Salima Souakri, indique un communiqué de l’Unicef. La cérémonie se déroulera à l’école M’barek-Hbila, au camp de Smara, indique le communiqué.

Depuis 2004, cette institution onusienne a renforcé et diversifié son appui aux habitants de Tindouf, soutenu par un appui financier de l’Union européenne et du Gouvernement espagnol, notamment en ce qui concerne le renforcement de la couverture de vaccination, la mise en place de centres familiaux avec un approvisionnement en produits frais pour les mères et les enfants, la distribution de kits scolaires, un appui pour l’impression des manuels scolaires et une meilleure formation pour les professeurs.

Cette année, l’Unicef a fourni plus de « 235 000 cahiers, 50 000 crayons et autres fournitures nécessaires pour les écoliers ». Le don de l’Unicef couvrira, précise la même source, « les besoins de tous les élèves de différents paliers », sans pour autant préciser le nombre d’enfants réfugiés scolarisés.

L’Unicef a, également, débloqué des aides financières pour rétablir les dommages causés par les intempéries aux structures de l’Education. Les pluies qui se sont abattues sur Tindouf, en janvier et juin derniers, ont engendré des dégâts à des dizaines d’écoles, à des habitations et bâtisses, généralement construites en pisé.

Ainsi, Unicef Algérie, avec l’appui financier du bureau de la Commission européenne à la protection civile et Opérations d’aide humanitaire européennes (Echo) et du Gouvernement italiens, plusieurs écoles ont été réhabilitées pour permettre d’améliorer les conditions de scolarisation des enfants et des adolescents sahraouis, vivant dans les camps de réfugiés à Tindouf. <