C’est la rentrée, et les étudiants algériens qui opté pour un parcours universitaire en France multiplient leurs préparatifs pour entamer cette nouvelle année. Cependant, selon un rapport publié par la FAGE, ces étudiants sont confrontés à une augmentation des coûts de la rentrée sans précédent.
Dans ce sillage et dans le cadre des préparatifs de la rentrée universitaire 2023/2024, Campus France Algérie a annoncé que des efforts massifs ont été faits en faveur de la communauté étudiante en France.
De nouvelles mesures pour l’accompagnement des étudiants algériens en France
Sur son site, Campus France Algérie annonce le renforcement des mesures d’accompagnement des étudiants algériens en France. En effet, toutes les composantes de la vie étudiante en France font ainsi l’objet d’actions dès la nouvelle année 2023/2024.
Parmi ces dernières, la mise en place d’une tarification sociale des repas pour les étudiants boursiers et en situation de précarité. Mais aussi le gel de la tarification des repas dans la restauration universitaire. Par ailleurs, les autres étudiants seront toujours contraints de payer de 1 à 3.30 euros pour leurs repas.
Par ailleurs, Campus France annonce également le gel des loyers dans les résidences universitaires gérées par le CROUS, à des tarifications sociales. Une autre mesure est celle relative à la hausse des charges payables par les locataires dans les résidences CROUS, qui sera plafonnée à 3.5%.
Campus France Algérie précise, aussi, que les étudiants ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux bourses CROUS peuvent aussi bénéficier de certaines aides et accompagnements.
| À LIRE AUSSI :
>> Étudiants algériens en France : le coût de la rentrée universitaire atteint un nouveau record
>> Macron plus déterminé que jamais à faire respecter l’interdiction de l’abaya en milieu scolaire