Le ministre libyen de la Jeunesse et des Sports voulait interrompre la rencontre
– Grave dérapage verbal de Zuway
– Les Verts ont eu un comportement exemplaire
– Des affrontements entre supporters et policiers au centre hippique de Blida
L’équipe algérienne a réussi l’essentiel en s’imposant (2-0) face à la Libye en match comptant pour le dernier tour qualificatif à la CAN-2013.
Les Verts ont plié la rencontre en sept minutes seulement. Ils ont entamé les débats tambour battant, ratant de peu l’ouverture du score dès la première tentative par l’intermédiaire de Soudani, qui a repris un corner botté par Kadir (2’).
Visiblement impressionnés et dépassés par les événements, les Libyens ont tenté de garder le ballon, mais les Verts n’ont rien lâché, enchaînant les incursions, qui se sont avérées fructueuses quelques minutes après. En moins de cinq minutes, l’Equipe nationale a bénéficié de deux corners. Le deuxième était bon puisqu’il a permis à Soudani, bien décalé au deuxième poteau, d’ajuster son coup de tête. Il n’a laissé aucune chance au portier libyen (5’).
Deux minutes plus tard, le duo Soudani – Slimani a mis le feu dans la défense libyenne. L’attaquant du Vitoria Guimarães centre au deuxième poteau, le malheureux Nashnush a raté sa sortie, mais Slimani, en renard des surfaces, n’a pas laissé l’occasion filer en reprenant le cuir de la tête pour marquer un deuxième but (7’) au grand bonheur des nombreux supporters présents.
Malgré les deux buts, les Algériens ont continué leur pressing. Feghouli était à deux doigts d’ajouter un troisième but, suite à un contre mené par Soudani.
Le joueur de Valence a été gêné par un défenseur au moment où il armait son tir (14’). Après un premier quart d’heure enflammé, le jeu a baissé d’intensité. Les occasions se font rares et nous avons assisté presque à un non-match.
Il a fallu attendre la 42e minute pour voir une occasion en faveur des Verts lorsque Kadir a réussi à chiper le ballon à un défenseur libyen, mais son enchaînement n’a pas eu l’effet escompté.
Le joueur de Valenciennes a complètement raté le cadre en tirant largement au-dessus de la transversale. Les Verts ont entamé la seconde période avec le même enthousiasme que lors de la première, mais avec moins d’efficacité malgré le nombre incalculable de corners enregistrés.
Feghouli a bien servi Soudani, malheureusement pour ce dernier il a raté son dernier geste (57’). Kadir a failli inscrire un troisième but, mais son tir a été détourné en corner sur la ligne par un défenseur libyen (76’). Une minute plus tard, Slimani, dans une position idéale, a complètement raté son essai. Tedjar, qui venait d’effectuer son entrée, a tenté de loin, mais le gardien de but était bien vigilant (81’).
La seule occasion dangereuse à mettre à l’actif des visiteurs s’est produite dans le temps additionnel de la partie. Un coup franc admirablement botté par Ahmed Jamal a vu le ballon percuter de plein fouet la transversale (90’+4).
Quelques instants après, l’arbitre a mis un terme à la rencontre qui a vu les Verts l’emporter logiquement et se qualifier sans vraiment forcer à la phase finale de la CAN-2013.
Dj.O.
Fiche technique
Stade Mustapha-Tchaker (Blida). Temps agréable, affluence nombreuse, pelouse en bon état. Arbitrage de Aboubacar Bangoura Mario assisté de Aboubacar Dounbouya et de Sidibi Sidiki (Guinée). 4e arbitre : Yakouba Keïta
Buts : Soudani (5’), Slimani (7’) Algérie
Avertissements : Walid Ejlal (35’), Abdulaziz Berrish (41’), Ahmed Zuway (67’) Libye Equipes
Algérie : MBolhi, Mostefa, Cadamuro, Belkalem, Medjani, Lemmouchia, Kadir (Tedjar 80’), Guedioura, Slimani, Feghouli, Soudani (Bezzaz 90’)
Entraîneur : Halilhodzic
Libye : Mohamed Nashnush, Walid Ejlal, Ahmed Muhammed, Abdulaziz Berrish, Mohamed Abdussalam, Mohamed Esnani, Faïsal Saleh (Ahmed Saâd 46’), Jamal Mohamed Salem Ablo (85’), Marwan Ahmed, Ahmed Zuway, Ihab Albusaïfi (Mohamed Ghanudi 66’)
Entraîneur : Erbiche