La sélection algérienne des moins de 23 ans (U-23) a franchi un premier pas en vue d’une qualification au tournoi de football des jeux Olympiques (JO-2016) de Rio de Janeiro, en atteignant le dernier carré de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2015) de la catégorie qui se dispute au Sénégal.
Alors que personne ne donnait cher de leur peau, les joueurs du sélectionneur national André-Pierre Schürmann ont dominé leur groupe devant le Nigeria (5 points chacun, mais avec une différence de buts favorable pour les Verts). Les deux équipes ont fait match nul samedi (0-0) à Dakar à l’occasion de la 3e et dernière journée du 1er tour.
Dans l’autre match du groupe, l’Egypte qui jouait pourtant sa qualification, s’est inclinée à la surprise générale devant le Mali (1-0), éliminé, lui, au terme de la 2e journée après deux défaites de rang.
L’équipe nationale, plus que jamais décidée à aller au bout de son rêve, devra désormais se tourner vers son prochain adversaire, en l’occurrence l’Afrique du Sud, dans une rencontre aux allures d’une finale avant la lettre, prévue mercredi à Dakar (19h30 algériennes), puisqu’elle offrira l’un des trois tickets mis en jeu pour le tournoi de Rio.
L’autre demi-finale opposera le Sénégal au Nigeria dans un classique du continent africain qui promet beaucoup (16h00 algériennes).
Les coéquipiers du gardien de but Abdelkader Salhi, impérial dans sa cage jusqu’à présent, ont laissé une bonne impression lors du premier tour, avec notamment l’émergence de véritables révélations telles que Ferhani, Benghit et autre Draoui.
Premier pari gagné pour Schürmann
Le technicien helvétique André-Pierre Schürmann, qui a atterri à la tête des U-23 en août 2014 en provenance du FC Sion (Super League suisse), a réussi son premier pari en menant les Algériens au dernier carré du tournoi africain, en attendant de réaliser l’objectif assigné initialement, à savoir conduire l’Algérie au pays des Cariocas, 36 ans après l’unique participation aux JO-1980 de Moscou.
Schürmann a reconstitué une sélection olympique, laissée en veilleuse depuis son élimination au premier tour de la CAN-2011 disputée au Maroc. Ce résultat s’est avéré fatal pour l’ancien sélectionneur Azzedine Aït Djoudi, limogé juste après.
Grâce à des stages périodiques et une série de matchs amicaux, Schürmann a dégagé une ossature de joueurs qui est en train de forcer l’admiration.
« Je suis très heureux de cet exploit. Nous avons franchi un grand pas pour atteindre notre objectif qui est d’aller aux JO de Rio. Ceci dit, nous devons garder les pieds sur terre et penser au match de l’Afrique du Sud », a affirmé Schürmann à l’issue du match face au Nigeria.
D’ici au match crucial face aux « Bafana Bafana », les coéquipiers de Zineddine Ferhat devront bien se préparer pour viser la finale et du coup arracher leur billet pour les JO.
L’Afrique du Sud, qui a terminé à la 2e place du groupe A derrière le pays organisateur, ne devrait pas constituer un « danger » pour les Verts, selon les observateurs, vu les bonnes dispositions affichées par les Verts.
Eviter de jouer le Sénégal au dernier carré constitue déjà un avantage psychologique pour les Algériens, qui ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
Dans le cas d’une élimination en demi-finales, l’Algérie aura l’occasion de se racheter en jouant le match de classement pour la 3e place, également qualificative pour le rendez-vous planétaire de Rio de Janeiro.