CAN 2017 : La Côte d’Ivoire fait du surplace, la RD Congo se rapproche des quarts

CAN 2017 : La Côte d’Ivoire fait du surplace, la RD Congo se rapproche des quarts

CAN 2017 – La Côte d’Ivoire et la RD Congo se sont quittés sur un match nul (2-2), vendredi au stade d’Oyem, pour leur 2e match de poule dans le groupe C. Une excellente opération pour la RDC, qui compte 4 points, alors que la Côte d’Ivoire enregistre un nouveau match nul qui la met en difficulté dans l’optique des quarts de finale.

A Oyem, la Côte d’Ivoire a dû revenir deux fois à la marque pour ne pas finir bredouille face à une République Démocratique du Congo opportuniste (2-2). Wilfried Bony (26e) et Serey Dié (67e) ont répondu à la belle frappe de Neeskens Kebano (10e) et à la tête à bout portant de Junior Kabananga (28e). Avec deux points au compteur avant la 3e journée, comme il y a deux ans, le tenant du titre devra monter d’un cran lors de son match couperet face au Maroc.

  • Le film du match

Après la sortie insipide contre un Togo qui avait choisi de les bloquer dans tous les intervalles, les Eléphants sont tombés contre une équipe beaucoup plus joueuse. Ce choix n’a pas été convaincant d’entrée contre des Léopards à la formation fortement remaniée en raison des nombreux forfaits (le capitaine Zakuani et Nsakala blessés, Lomalisa suspendu). Si Mbokani a été préféré sur la forme du moment à Bakambu, un autre entrant, Nesskens Kebano, s’est signalé pour ouvrir la marque sur un tir canon à mi-hauteur dans le petit filet opposé (1-0, 9e).

 Pratiquement inexistants offensivement, les Eléphants profitaient d’un corner un quart d’heure plus tard pour égaliser sur corner grâce à Wilfried Bony qui était le plus prompt pour égaliser (1-1, 26e). Alors que les joueurs de Michel Dussuyer pensaient s’être mis en confiance, Junior Kabananga a trompé trois minutes plus tard la vigilance de la défense ivoirienne sur une tête à bout portant après un centre de Mubele (2-1, 28e). Deux tirs, deux buts : les Léopards faisaient preuve d’un grand réalisme pour mener à la pause.

Aurier s’est démultiplié

Dos au mur, les Ivoiriens n’avaient dès lors pas d’autre choix que de se révolter. Et la deuxième période a pratiquement tourné au siège sur le but de Ley Matampi. Latéral sur le papier, Serge Aurier a plus que jamais quitté son rôle pour prendre celui d’ailier sur le flanc droit des Eléphants. En multipliant les centres et les tentatives lointaines parfois osées, il a au moins montré la bonne voie à ses partenaires. Mais c’est un autre joueur, connu pour son énergie sans limites, qui allait égaliser.

Après une récupération au milieu de terrain, Serey Dié armait une frappe déviée par la jambe du défenseur central congolais Marcel Tisserand. Ley Matampi restait planté sur ses appuis (2-2, 67e). Les Ivoiriens ont eu beau pousser pendant le dernier quart d’heure face à une RDC acculée, ils n’ont pas trouvé de faille. Ils peuvent cependant trouver des motifs de satisfaction dans leur prestation en seconde période. « On monte en puissance, on progresse de match en match, a estimé Serge Aurier au micro de BeIn Sports. A nous de mettre les ingrédients de notre côté pour le match couperet face au Maroc. » Le tenant du titre jouera donc sa qualification en quarts de finale face au sélectionneur qui l’a laissé sur le toit de l’Afrique en 2015, Hervé Renard.