Malgré sa domination, le Maroc a été battu pour son premier match dans cette Coupe d’Afrique des nations 2017. La RD Congo, vainqueur 1-0, prend la tête du groupe C grâce à un but de Junior Kabananga.
Un but, et une victoire, c’est vrai, contre le cours du jeu, les joueurs de Renard ayant globalement maîtrisé la rencontre. Mais leurs tentatives n’ont jamais trompé la vigilance de Matampi. Boussoufa aurait pourtant pu mettre les siens sur les bons rails dès le début de rencontre avec cette superbe frappe de l’extérieur de la surface sur la barre tranversale (2e). Ensuite, ni la tête non-cadrée de Da Costa (17e), ni la tentative de Carcela (57e), ni le coup franc de ce dernier (66e) ou encore la volée d’El-Nesyri (70e) n’ont fait trembler les filets congolais. Des Congolais volontaires et déterminés qui ont d’ailleurs fini à dix après l’expulsion de Mutambala (81e). À trois minutes du terme, Matampi sauvait une dernière fois les siens d’un superbe arrêt réflexe après une tête d’El Arabi consécutif à un centre parfait de Boussoufa.
La RD Congo prend donc la tête du groupe C avec le nul concédé un peu plus tôt par la Côte d’Ivoire face au Togo (0-0). Prochain match, déjà capital, pour le Maroc vendredi soir face au Togo. S’il fallait le confirmer : il n’y aura pas de match facile dans cette CAN !