C’était le premier gros choc de la Coupe d’Afrique des nations au Gabo entre deux prétendants sérieux à la victoire finale. Et ce dimanche, le Sénégal a facilement battu la Tunisie.
Il aura fallu attendre quatre matches pour voir une victoire dans cette Coupe d’Afrique des nations au Gabon. Dans ce groupe B, baptisé poule de la mort, le premier choc a tenus ses promesses dimanche à Libreville. Le Sénégal a disposé de la Tunisie dans le stade de Franceville (2-0). La sélection dirigée par l’ancien Parisien Aliou Cissé a construit son succès dans la première demi-heure. L’attaquant de Liverpool Sadio Mané a ouvert le score sur penalty (10e) et Kara, défenseur d’Anderlecht, s’est imposé de la tête sur corner pour creuser l’écart (30e). Les Tunisiens ont longuement poussé en deuxième période pour refaire leur retard, mais leurs tirs ont souvent été trop imprécis pour tromper Abdoulaye Diallo.
Le Sénégal, qui a vécu des qualifications parfaites (six victoires en six matchs), gonfle encore un peu plus sa confiance. Et profite du match nul concédé plus tôt par l’Algérie face au Zimbabwe. Les Lions de la Teranga veulent absoluement faire oublier leurs deux éliminations dès les phases de poule au cours des deux dernières CAN. Pour cela, ils comptent sur Sadio Mané, le joueur africain le plus cher de l’histoire, transféré de Southampton à liverpool l’été dernier pour 36M€.