M. B.
Présenté comme l’un des grands favoris du tournoi, le Sénégal qui a eu un démarrage difficile dans le groupe C, est en train de monter en puissance. Demain soir, au Stade International du Caire, les Lions de Teranga vont devoir assumer encore leur statut en affrontant l’Ouganda pour le compte des huitièmes de finale de la CAN-2019. Déjà en difficulté face à l’Algérie, lors de la 2e journée, le Sénégal est bien parti, sur le papier, pour passer l’écueil des Ougandais. Or, une défaite serait un terrible échec pour la bande à Sadio Mané. Suspendu lors du premier match face à la Tanzanie, l’attaquant de Liverpool a signé un doublé qui a offert une victoire cruciale aux siens face au Kenya et l’a rassuré après son match raté face à l’Algérie.
Les joueurs d’Aliou Cissé devront néanmoins se méfier au plus haut point d’une sélection ougandaise tactiquement très difficile à bouger sous l’égide de l’entraîneur français Sébastien Desabre. Les Grues (en référence à l’animal représenté sur le drapeau de l’Ouganda) possèdent aussi un super joueur : le meneur de jeu Faruku Miya, qui avait donné le tournis à la RD Congo en match d’ouverture.
Finaliste malheureux en 1978, l’Ouganda impose aujourd’hui le respect. Les Grues ont beau avoir vu le Serbe Micho Sredojevic céder sa place au Français Sébastien Desabre, la recette n’a pas changé. De la rigueur, de la densité dans l’entrejeu et de la rapidité en phase de transition. Et c’est ainsi que les coéquipiers de Denis Onyango, désigné l’an dernier meilleur gardien de but africain par la CAF, ont des atouts à faire valoir. C’est dire que les choses sérieuses commencent pour les prétendants au trophée et le Sénégal n’a désormais aucun droit à l’erreur.