CAN 2021 : Focus sur les Adversaires de l’Algérie

CAN 2021 : Focus sur les Adversaires de l’Algérie

La Coupe d’Afrique des nations de football commence dans un peu plus d’une semaine et se déroulera au Cameroun entre le 9 janvier et le 6 février 2022. Après s’être qualifiée en première position de son groupe de qualifications, l’équipe d’Algérie commence son parcours le mardi 11 janvier contre la Sierra Leone. Mais jusqu’où ira-t-elle ? Passons en revue les différents adversaires des Verts !

La Sierra Leone

L'équipe Nationale de La Sierra Leone

L’équipe Nationale de La Sierra Leone

Les Leones Stars sont actuellement en 108e place du classement FIFA (25e équipe africaine). Il s’agit de leur troisième participation à la CAN, leurs deux précédentes datant de 1994 et 1996. Les Sierra-Léonais auront donc à cœur de montrer qu’il n’ont pas volé leur place cette année.

En août dernier, John Keister, le sélectionneur des Leones Stars, indiquait qu’il avait souhaité ne pas avoir l’Algérie en tant que premier adversaire à la CAN, mais qu’il s’agissait pour son équipe d’une occasion en or de se surpasser. Pour la Sierra Leone, la marche sera donc très haute, mais elle pourra compter sur des attaquants tels que Kei Kamara ou Alhaji Kamara, plutôt en forme ces dernières semaines.

La Guinée Équatoriale

La Guinée Équatoriale

La Guinée Équatoriale

Malgré sa 114e place au classement FIFA (28e équipe africaine), il serait malvenu de ne pas se méfier de la Guinée Équatoriale qui reste sur une série de 5 matchs sans défaite, et notamment sur une victoire sur la Tunisie en novembre dernier. La Nzalang Nacional a également été en quarts de finale de la CAN 2012 et en demi-finales de la CAN 2015, ce qui en fait aussi un concurrent crédible dans ce groupe E.

Si l’équipe reste relativement en forme, elle ne devrait cependant pas représenter une trop grande menace pour l’Algérie. Il faudra quand même faire attention au défenseur Saul Basilio Coco, buteur lors de deux des cinq derniers matchs de son équipe.

Pour sa troisième participation à la CAN, l’équipe équato-guinéenne espère faire aussi bien, sinon mieux qu’à ses précédentes participations, d’autant plus que c’est la première fois que la Nzalang Nacional se qualifie via les phases éliminatoires compte tenu de son statut d’organisateur en 2012 et en 2015.

La Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire

Enfin, les Éléphants sont les adversaires les plus sérieux des Fennecs, car ils sont actuellement 56e au classement FIFA, et 10e équipe d’Afrique. Aucune tendance ne se dessine dans les confrontations entre ces deux équipes, et la Côte d’Ivoire s’impose comme un adversaire dont il faudra se méfier pour la course à la première place du groupe E.

En effet, les protégés de Patrice Beaumelle ont connu une belle série de 11 matchs sans défaite entre novembre 2020 et novembre 2021, qui a été interrompue par le Cameroun lors de leur dernier match comptant pour les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022. Il va sans dire que les Éléphants ne voudront pas rester sur cette élimination sur le fil : ils auront soif de victoire, surtout sur les terres de ceux qui les ont privés de Coupe du Monde !

Parmi l’effectif ivoirien, il faudra prendre garde au défenseur et capitaine Serge Aurier, à l’attaquant Sébastien Haller ou encore au défenseur Éric Bailly. Cependant, le milieu-star du RC Lens Seko Fofana ne sera pas de la partie. Une aubaine pour les Verts compte tenu de l’excellent état de forme de celui-ci!

Le programme

Pour rappel, voici le programme des matchs de l’Algérie lors de la phase de poules :

  • Contre le Sierra Leone : le 11 janvier à 14h au stade de Japoma ;
  • Contre la Guinée Équatoriale : le 16 janvier à 20h au stade de Japoma ;
  • Contre la Côte d’Ivoire : le 20 janvier à 17h au stade de Japoma.

Envie de placer des paris sportifs sur l’équipe d’Algérie ? Les tenants du titre de la Coupe d’Afrique des Nations sont sur la plus longue série de matchs sans défaite de leur histoire, à savoir 39 rencontres entre novembre 2018 et aujourd’hui, même si ce record est sujet à polémiques. Il s’agit en outre de la seule équipe de son groupe à avoir encore une chance de prétendre à une place lors de la Coupe du Monde 2022.

Par conséquent, l’Algérie est tout simplement l’une des équipes les plus en forme d’Afrique, voire même du monde, et pourra compter sur ses buteurs stars tels que Riyad Mahrez, Sofiane Feghouli, Islam Slimani ou Baghdad Bounedjah. Pour information, l’équipe d’Algérie est passée à la troisième place des équipes africaines au classement de la FIFA!

Veillez toutefois à consulter les dernières informations, car l’épidémie mondiale de Covid-19 peut facilement chambouler les différentes feuilles de match. En effet, Amine Tougai, Houcine Benayada et Youcef Belaïli ont été annoncés positifs à la Covid-19 par la FAF.  L’Algérie sera-t-elle aussi solide sans ces trois joueurs ? A vous de décider !