Après avoir trébuché face à la Sierra Léone lors de son premier match à la CAN 2022 qui se tient au Cameroun, l’Algérie s’est douloureusement incliné hier, devant la sélection de la Guinée équatoriale lors d’un match qui s’est soldé sur la défaite des protégés de Blemadi sur un score d’un but à zéro.
Ceci dit, les Fennecs n’ont pas d’autres choix que celui de tout miser contre la Côte d’Ivoire. Un match que les Verts doivent gagner s’ils veulent voir leurs chances de qualification se concrétiser. Car oui, malgré un nul et une défaite, l’équipe d’Algérie peut encore se qualifier aux huitièmes de finale, et peut être même première de son groupe.
Après 35 matchs sans défaite, il était temps que la sélection de Belmadi goûte une nouvelle fois à l’amertume de la défaite. Le match contre la Côte d’Ivoire sera cependant une nouvelle chance de renouer avec la victoire. Une victoire qui est l’ingrédient principal de la qualification.
3 scénarios pour la qualification de l’Algérie
Les scénarios sont multiples, néanmoins une donne reste présente dans chacun d’entre eux ; celle de l’obligation de gagner face à la Côte d’Ivoire. Une chose qui est donc vitale, mais qui risque quand même de ne pas suffire pour voir les compagnons de Mahrez disputer le prochain tour.
- Premier scénario : l’Algérie s’impose et remporte son match face à la Côte d’Ivoire, et la Guinée équatoriale gagne face à la Sierra Léone. C’est en tant que deuxième du groupe que l’Algérie va se qualifier, derrière la Guinée équatoriale
- Deuxième scénario : l’Algérie gagne face à la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone l’emporte face à Guinée équatoriale. L’Algérie se qualifie en tant que deuxième du groupe après la Sierra Léone.
- Troisième scénario : l’Algérie bat la Côte d’Ivoire tandis que l’autre match entre la Sierra Leone et la Guinée Équatoriale s’achève sur un nul. L’Algérie sera à égalité avec la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale avec 4 points pour chacun. La sélection peut toujours se qualifier, mais il faudra procéder au comptage du goal-average pour déterminer le classement du groupe.
Dans le meilleur des scénarios, l’équipe nationale peut même terminer championne de son groupe, si toutefois elle arrive à battre la Côte d’Ivoire avec un lourd score afin de le dépasser dans le nombre de buts. Mais il est à rappeler que l’Algérie n’a marqué aucun but jusque-là, elle risque donc de ne pas se qualifier.