C’est depuis la capitale qatarie, Doha, que le sélectionneur national de l’Équipe de football algérienne, Djamel Belmadi, a confirmé aujourd’hui que la sélection nationale est prête à se battre pour garder son titre de Championne d’Afrique, décroché en 2019, contre le Nigeria.
Ce dernier, a tenu une conférence de presse aujourd’hui, et a répondu à plusieurs questions posées par les journalistes. L’entraineur s’est penché sur plusieurs points qui ont été l’objet de bien de doutes et de préoccupations en Algérie, mais aussi en Afrique et à l’étranger.
CAN, FIFA, Covid, Belaili, et record de l’EN
Cette conférence de presse a permis à Djamel Belmadi d’éclaircir certains points qui maintenaient dans le brouillard les supporters algériens.
Outre sa mise au point concernant le record d’invincibilité de l’équipe d’Algérie, le sélectionneur de l’EN s’est également penché sur l’avenir de Belaili, sur la dernière décision de la FIFA, ainsi que sur l’impact de la covid-19 sur la sélection algérienne.
- Nouveaux cas de covid au sein de l’équipe d’Algérie : trois joueurs de l’Équipe Nationale ont été contaminés par le coronavirus, à savoir Mohamed Amine Tougai, Houcine Benayada, et Youcef Belaili, selon un communiqué de la FAF. Belmadi en a remis une couche aujourd’hui, en déclarant que d’autres joueurs sont touchés, mais qu’il ne souhaite pas dévoiler leurs noms.
- Dernière décision de la FIFA : Belmadi ne semble pas du tout content du verdict de la FIFA, qui a permis aux clubs européens de garder leurs joueurs africains concernés par des matches de la CAN. Il affirme avoir été « surpris », et indique que cette décision « a tout chamboulé ». Il ajoute que « la CAN est une compétition d’envergure », et que ce n’était pas à lui de parler des motivations de la FIFA.
- Record d’invincibilité : Concernant la série d’invincibilités de l’EN, ayant créé une polémique en Algérie, Belmadi affirme que « c‘est une bonne chose pour l’histoire de la sélection nationale, mais c’est la FIFA qui s’occupe de ces statistiques, moi je me concentre sur la suite du travail et sur le développement de l’équipe ». Il rappelle toutefois que la FIFA a déjà reconnu que l’Algérie a fait 30 matchs sans défaite.
- Belaili : l’avenir de Belaili, dont le contrat avec son club qatari a été rompu à la fin de la Coupe Arabe remportée par l’Algérie, a été aussi évoqué par Belmadi. Ce dernier a indiqué qu’il veut voir l’international algérien signer avec son nouveau club avant le début de la CAN, même si cela n’a aucun impact sur la détermination de Belaili et sur l’Équipe Nationale.
- CAN 2022 : « Un seul objectif, la victoire », a lancé aujourd’hui le sélectionneur national depuis Doha, ou il a également donné son feu vert pour une retransmission télévisée du match contre la Gambie.