CAN-2023 en Côte d’Ivoire : les raisons derrière le report

CAN-2023 en Côte d’Ivoire : les raisons derrière le report

La coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire-2023 a officiellement été décalée de quelques mois. Si une telle décision a été prise par la CAF, c’est tout simplement en raison de l’incertitude des conditions climatiques en cette période de l’année.

Le comité exécutif de la confédération africaine de football (CAF) s’est réuni ce matin à Rabat. Une réunion qui avait comme ordre du jour plusieurs sujets, notamment celui de la prochaine CAN-2023.

Prévue initialement en l’été de l’année 2023,  soit du 23 juin au 23 juillet, la coupe d’Afrique des nations, qui aura lieu en Côte d’Ivoire, a officiellement été décalée pour environ sept mois. En effet, le comité exécutif a adopté le report de la compétition au mois de janvier 2024.

La raison d’un report

Si le comité exécutif de la CAF a pris une telle décision, c’est tout simplement en raison de l’incertitude des conditions climatiques en Côte d’Ivoire lors de cette période de l’année. Autrement dit, cette période coïncide avec les terribles pluies diluviennes qui frappent le pays en question.

Des conditions climatiques qui risqueraient de fausser le déroulement de la CAN-2023. Ainsi, et par mesure de précaution, l’épreuve sera décalée de sept mois. Une bonne nouvelle qui ne pourra que réjouir l’État ivoirien afin de poursuivre les travaux en matière d’infrastructures. Sept mois supplémentaires pourraient largement lui suffire pour mettre tout en place afin que le pays puisse abriter le grand événement continental à partir de janvier 2024.

Il est à rappeler que la sélection nationale algérienne a entamé en fanfare les éliminatoires de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire. Après avoir battu l’Ouganda (2-0), elle s’est imposée à l’extérieur face à la Tanzanie à Dar Es-Salaam (0-2). La bande à Djamel Belmadi renouera avec les éliminatoires lors du mois de septembre prochain, à l’occasion de la double-confrontation face au Niger. Deux nouvelles victoires lui suffiraient largement pour composter son billet qualificatif pour la CAN.