À l’issue de la réunion du comité exécutif de la confédération africaine de football, tenue ce matin à Alger, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a animé une conférence de presse.
Sans surprise, le premier dirigeant du football en Afrique a évoqué la décision de son instance de retirer l’organisation de la prochaine édition de la CAN à la Guinée, « lors de notre dernière visite, nous avons constaté que la Guinée n’est pas prête à organiser la coupe d’Afrique des nations pour l’édition de 2025. » dit-il d’emblée.
En effet, la confédération africaine de football avait annoncé, hier soir, le retrait de l’organisation de la coupe d’Afrique à la Guinée et a indiqué qu’un nouvel appel à candidatures sera lancé.
Dans ce sens, le président de la CAF, Patrice Motsepe, s’est montré ferme quant aux prochaines conditions d’organisation de la compétition première en Afrique, « nous souhaitons que les prochaines coupes d’Afrique soient organisées conformément aux standards de la fédération internationale de football. » ajoute-t-il.
À ce sujet, Motsepe s’est livré quant aux capacités de l’Algérie d’accueillir la prochaine édition de la CAN en 2025, « les infrastructures sportives en Algérie ont remarquablement évolué, nous avons apprécié la qualité des nouvelles enceintes footballistiques algériennes. » déclare le président de la CAF, Patrice Motsepe, lors de la conférence de presse.
Le chef du haut lieu de la CAF a ajouté, « à l’instar de tous les pays qui se présenteraient pour organiser la prochaine édition de la CAN, nous soutiendrons la candidature de l’Algérie pour organiser la coupe d’Afrique des nations de 2025. » explique-t-il.
Une déclaration qui pourrait d’ores et déjà laisser entendre que l’Algérie est en tête de gondole des éventuels pays organisateurs de la prochaine CAN de 2025.
Organisation de la CAN 2025 : l’Algérie plus que jamais proche d’accueillir la coupe d’Afrique ?
Après s’être entretenu avec les autorités de transition en Guinée, le président de la confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a annoncé le retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée.
Une décision qui a ouvert, grandement, les portes à l’Algérie pour se présenter à l’organisation de cette compétition majeure en Afrique. En effet, de plus en plus expérimentée en la matière, l’Algérie pourrait avoir de solides atouts si elle se présente pour organiser la prochaine édition de la coupe d’Afrique des nations.
Les prochains jours seraient apportés davantage de détails quant à ce sujet. L’organisation de la 7e édition du championnat d’Afrique des nations, en Algérie, sera un premier test pour le pays.