ALGER- L’équipe nationale algérienne de volley-ball (U 23/hommes) s’est qualifiée pour le Championnat du Monde 2017, prévu en Egypte, en battant son homologue mauricienne (3-0) (25-17, 25-18 et 25-14), mercredi à la salle OMS de Douera (Alger), lors du second match du Championnat d’Afrique des Nations, qualificatif aux joutes mondiales.
Les volleyeurs algériens s’étaient dèja imposés lors de la première confrontation disputée lundi sur le même score 3-0 (25-14, 25-8 et 25-10).
A la faveur de ces deux succès, l’Algérie représentera l’Afrique au Championnat du Monde au Caire (Egypte), du 18 au 26 août prochain.
Le tournoi d’Alger, maintenu à la dernière minute par la Confédération africaine de volley-ball (CAVB), a regroupé seulement deux pays: l’Algérie et Maurice.
» L’organisation du championnat d’Afrique en Algérie, nous a forcé de monter une équipe compétitive constituée des U21 et U23, pour représenter dignement le pays et avec l’espoir d’arracher cette qualification. Maintenant que notre mission est accomplie, nous allons nous consacrer à la préparation en vue de ce mondial », a déclaré à l’APS, l’entraîneur national, Samir Zitouni.
La préparation en prévision du mondial 2017 débutera en juin prochain juste après la fin du championnat national. » On ne peut pas entamer la préparation avant cette date, car les joueurs évoluant en division d’excellence, seront retenus par les matchs de championnat et d’autres se consacreront aux examens scolaires de fin d’année.
Cela, nous empêchera de les regrouper avant cette période », a expliqué l’entraîneur national.
Néanmoins, le coach national n’écarte pas la possibilité de regrouper ses joueurs pour des stages de courte durée, pour maintenir, au moins, le contact. « Au cours de notre prochaine préparation, on va récupérer d’autres joueurs, ceux qui sont blessés et d’autres qui préparent avec leurs clubs des compétitions internationales. L’effectif n’est pas encore arrêté et il sera le moment voulu », a-t-il souligné.