À l’approche du début de la 25e édition de la coupe d’Afrique féminine du handball, la sélection algérienne connaît, désormais, ses adversaires pour la phase finale de la compétition. Ainsi, le tirage au sort de la CAN féminine a livré son verdict mercredi à Dakar.
Organisée en terres sénégalaises, la coupe d’Afrique des nations, CAN dames 2022, réunira 13 sélections féminines du continent africain. Dans ce sens, la sélection algérienne a hésité du groupe A, les Algériennes seront confrontées aux handballeuses de l’équipe d’Angola, du Cap-Vert et de la république démocratique du Congo.
Le second groupe de la compétition sera composé de 5 équipes ; le 3e groupe, quant à lui, est formé de 4 sélections. À noter que seules les sélections qui attendront les demi-finales de la compétition auront droit à la participation au mondial féminin de 2023.
Retour sur le tirage au sort de la CAN féminine de 2022
Le Sénégal accueillera la compétition de la coupe d’Afrique féminine du handball du 09 au 19 novembre 2022, les 3 groupes de la compétition sont les suivants :
Groupe A
Angola
Cap-Vert
Algérie
RD Congo
Groupe B
Tunisie
Congo
Maroc
Égypte
Groupe C
Cameroun
Sénégal
Madagascar
Côte d’Ivoire
Les premiers commentaires du sélectionneur algérien après le tirage au sort
Le sélectionneur algérien de l’équipe féminine du handball, Rabah Graichi, s’est livré au micro de la presse algérienne après le tirage au sort de la CAN féminine de 2022.
Ainsi, Graichi s’est montré optimiste quant à la faisabilité de la qualification pour ses joueuses, « notre mission ne sera pas facile dans ce groupe A. On a hérité d’adversaires difficiles. Nous serons confrontés, dès le premier tour, au tenant du titre, l’Angola. » dit-il.
Rabah Graichi a indiqué les objectifs de la sélection algérienne lors de ce tournoi continental, « nous viserons la qualification à la coupe du monde de 2023. Pour cela, nous devons au moins attendre le dernier carré de la compétition. » explique-t-il.
Le sélectionneur algérien s’est exprimé sur les préparatifs des Algériennes pour ce rendez-vous, « nous sommes contraints à organiser les deux stages en amont de la compétition en Algérie. Néanmoins, l’invitation de la fédération égyptienne du handball va nous permettre de disputer des rencontres amicales avec l’équipe de l’Egypte. » indique-t-il.
Le coach algérien a finalement annoncé que la liste des joueuses algériennes convoquées pour cette CAN 2022 ne sera pas totalement différente de celle qui a remporté la 8e place lors des Jeux Méditerranéens d’Oran, « il serait imprudent d’effectuer un grand remaniement de l’effectif de notre équipe avant une compétition de cet ordre. » finit-il par dire.
Pour rappel, la sélection algérienne a hérité du groupe A de la prochaine coupe d’Afrique des nations qui aura lieu du 09 au 19 novembre 2022 au Sénégal.
25e CAN Seniors Dames de Handball
Groupe A
Angola
RD Congo
Cap Vert
AlgérieGroupe B
Tunisie
Congo
Guinée
Maroc
EgypteGroupe C
Cameroun
Sénégal
Madagascar
Côte d’IvoireMatch d’ouverture : Sénégal – Madagascar au Dakar Arena le 09 novembre 2022#SENEGAL2022 pic.twitter.com/naz8eKN7IZ
— Confederation Africaine de Handball (@DeConfederation) September 28, 2022