Après la victoire in extremis de la sélection algérienne de Handball face à l’équipe du Gabon pour le compte du dernier match de poule de la coupe d’Afrique du Handball 2022, les Verts affronteront l’équipe du pays hôte de la compétition, l’Égypte.
Face aux pharaons, les hommes du sélectionneur algérien, Rabah Gherbi, jouent leur destin. Une mission que l’entraîneur algérien semble bien conscient de sa difficulté puisque le parcours de l’équipe algérienne, jusqu’à présent, est qualifiable de blafard.
Néanmoins, l’entraîneur de la sélection algérienne de Handball, Rabah Gherbi, a tenté de chasser l’énorme pression sur les épaules de ses joueurs en expliquant l’objectif des Verts pour cette édition de la CAN du Handball, « le match contre l’Égypte est l’occasion idéale pour nous afin de corriger nos erreurs et de nous ressourcer pour espérer décrocher un billet qualificatif pour la prochaine coupe du monde. » dit-il lors d’un entretien accordé à un média égyptien.
Revêtant l’habit de l’outsider, Gherbi a mesuré les chances de son équipe lors du prochain 1/4 de finale face à l’équipe de l’Égypte, « dans cet itinéraire pour le Graal africain, nous allons affronter, lors d’un tour avancé, l’équipe qui a la main mise sur le handball du continent. » déclare-t-il.
Dans la lignée de cette déclaration, Gherbi estime que : « actuellement, la sélection égyptienne est la meilleure sélection en Afrique. Elle figure à la tête des favoris de cette compétition. » ajoute-t-il.
Un adversaire connu d’autant plus que les objectifs
Lors de son entretien, le sélectionneur algérien, Rabah Gherbi, a expliqué que : « les deux rencontres amicales face à l’Égypte en mois d’avril dernier nous ont permis de cerner les points forts de notre prochain adversaire en 1/4 de finale. Malgré le remaniement que cette équipe a connu, elle reste l’une de ce qui se fait de mieux en Afrique. » explique-t-il.
Perdant de leur brillance d’antan, le format de la coupe d’Afrique du Handball pourrait jouer en faveur des Verts. À l’instar du futur champion de la compétition, quatre autres sélections africaines participeront au prochain mondial du Handball, coorganisé par la Pologne et la Suède du 11 au 29 janvier de l’année 2023.
Ainsi, si par malheur les Verts perdraient leur match face à l’Égypte, la chance de figurer parmi les équipes participantes à la prochaine coupe du monde ne serrait pas forcément manqué.
Dans ce cas, les hommes de Rabah Gherbi tenteront de se faire une place dans le top 5 de la CAN pour décrocher une place mondialiste, c’est ce que souligne le sélectionneur algérien, « nous essayons de remporter les matchs du classement pour sauver notre participation à cette CAN. Être parmi les 5 premiers est notre objectif. » indique-t-il.
Gherbi a conclu son intervention sur un constat fédérateur, « nous n’avons pas été à la hauteur des attentes de notre public, avec les nombreuses difficultés que nous rencontrons au quotidien, travailler dûment n’est pas chose aisée, nous tenterons de faire de notre mieux. » finit-il par dire. Les Verts affronteront ce soir l’équipe de l’Égypte à 19h.