La route vers Rio De Janeiro pour la sélection algérienne passe inévitablement par la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans qui débute cet après midi pour les Verts avec une première sortie des plus difficiles face à l’égypte à l’occasion de la deuxième journée de la compétition continentale qu’abrite le Sénégal depuis hier. L’Algérie en groupe B avec l’Égypte, le Mali et le Nigéria, débutera cette compétition face à l’Égypte, avec l’ambition de réussir son entrée en la matière.
Une victoire face aux Pharaons sera doublement bénéfique, notamment sur le plan moral. Les joueurs algériens en sont d’ailleurs conscients, comme l’atteste les propos de Zindeddine Ferhat, l’attaquant de l’USMA qui sera sans doute un atout majeur dans le plan de l’entraîneur national, le Suisse André-Pierre Shurmann. «Il est clair que le meilleur scénario envisagé est de glaner les trois points de la victoire face à l’Égypte, car un succès dans cette rencontre nous ouvrira grandes les portes des demi-finales», estime le natif de Bordj Menaiel. Le rendez-vous est très important pour la FAF dans la mesure où l’objectif recherché n’est ni plus ni moins qu’une qualification aux JO de Rio de Janeiro (2016).
L’Algérie n’a pas pris part à cet événement depuis 1980. Et pour arracher un billet, il faudra terminer sur le podium, puisque seuls les trois premiers seront qualifiés aux JO. Il faut rappeler que l’équipe nationale a été la première à arracher son billet qualificatif pour cette CAN, après s’être imposée, en Algérie, face à la Sierra Leone (aller 2-0, retour 0-0) en juillet dernier. Seulement, la mission s’annonce extrêmement difficile pour les coéquipiers d’Oussama Chita. Pourtant, ces jeunes veulent y croire. Le défenseur usmiste, Ayoub Abdelaoui, promet : «Nous allons nous appuyer sur les joueurs de l’USM Alger, qui ont joué la Coupe d’Afrique, mais aussi sur les autres qui évoluent régulièrement en championnat. La solidarité du groupe pourrait être un avantage pour faire la différence dans ce genre de compétition. Il faudra aussi savoir élever notre niveau de jeu pour pouvoir rivaliser avec ces grandes nations du football». De son côté, Abderrahmane Meziane a déclaré à propos de cette compétition : «Le premier match face à l’Égypte sera la clé de la qualification pour le tour suivant. Il faudra absolument bien le négocier».
L’attaquant Oussama Darfalou, longtemps incertain, semble apte pour la compétition continentale. «Du moment que je suis là, cela veut dire que je suis bon pour le service», a-t-il souligné. Et d’ajouter : «Le groupe B est difficile, surtout que les pays comme l’Égypte, le Mali et le Nigeria donnent une importance particulière aux jeunes catégories. Nous aussi nous avons été mis dans de bonnes conditions de travail pour être prêts pour ce tournoi. On espère gérer cette CAN match par match pour être à la hauteur de la confiance placée en nous».
Hakim S.