CAN U23 : le rêve brésilien plus que jamais permis

CAN U23 : le rêve brésilien plus que jamais permis

Alors qu’ils étaient nombreux à ne pas avoir donné cher de sa peau avant le début de cette coupe d’Afrique des moins de 23 ans, la sélection algérienne a déjoué tous les pronostics en parvenant à décrocher son billet pour les demi-finales de cette épreuve qui se déroule au Sénégal et qui est qualificative pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio De Janeiro.

Ce n’est pas tout, puisque les Algériens ont réussi à terminer la phase des poules à la première place ce qui lui permet tout simplement d’éviter la sélection du pays hôte, le Sénégal, lors du carré d’As et affronter ainsi le deuxième du groupe A, à savoir l’Afrique du Sud.Voilà qui permet aux Algériens de caresser davantage l’espoir d’atteindre le dernier stade de la compétition, surtout que les Sud-Africains, et d’après ce qu’ils ont montré lors de leurs trois matches du premier tour, sont loin d’être un foudre de guerre. Mais avant d’en arriver là, le fait d’avoir accédé au dernier carré de la CAN constitue déjà un exploit pour les jeunots algériens. En effet, il faudra remonter dans le temps pour trouver trace d’une qualification d’une sélection nationale des jeunes catégories à un stade avancé d’une épreuve continentale.Pis, il a fallu attendre l’organisation par l’Algérie de la CAN des moins de 20 ans sur le sol algérien, il y a de cela deux ans, pour que notre sélection de cette catégorie y participe. Auparavant, les sélections juniors et cadets échouaient à chaque fois dans les éliminatoires.Et pour revenir à cette CAN des U20 qui s’est déroulée à Oran et Aïn- Témouchent, il y a lieu de souligner que la majorité des joueurs ayant composé l’équipe nationale dans ce tournoi au cours duquel les Fennecs ont été éliminés dès le premier tour, sont présents dans cette CAN des U23 au Sénégal.

Une revanche sur le sort

L’on est ainsi tenté de dire que les coéquipiers de Zineddine Ferhat, avaient une revanche à prendre sur le sort. Et jusque-là ils sont bien partis pour atteindre leur objectif, et surtout réaliser un rêve que caressent les Algériens depuis 35 ans, à savoir la qualification aux Jeux olympiques de 2016 à Rio De Janeiro.

Etant à 90 minutes du bonheur, puisqu’il leur suffira de valider leur billet pour la finale pour assurer leur présence au Brésil, les Verts ont gagné davantage en confiance grâce à cette qualification.

Ils ont notamment montré du caractère en dépit des conditions difficiles dans lesquelles ils ont évolué, notamment sur le plan du climat où ils avaient beaucoup souffert de la chaleur lors des deux premiers matchs disputés à M’bour et sous un soleil de plomb. Ce n’est pas tout, puisque la guigne des blessures s’est abattue sur l’effectif algérien qui a perdu pas moins de trois joueurs clés lors du premier tour, à savoir, Gagaâ, Haddouche et Amokrane, tous victimes de blessures. Le premier nommé a dû même rentrer au pays après le premier match contre l’Egypte, déclarant ainsi forfait pour la suite de la compétition.Malgré tous ces aléas, les protégés de l’entraîneur suisse, Pierre-André Shurmann, ont réussi à relever le défi, une manière pour eux d’envoyer des messages à leur manière à tous ceux qui ne cessent de critiquer le joueur local. La sélection olympique, faut-il le rappeler, est constituée exclusivement des éléments des deux championnats algériens de Ligue 1 et 2.

Hakim S.