CAN : Zetchi adopte la proposition du président de la FIFA

CAN : Zetchi adopte la proposition du président de la FIFA

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi adopte la proposition du président de la FIFA, Gianni Infantino d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations tous les quatre ans.

« On est pour une CAN tous les quatre ans à condition que le cahier des charges soit plus exigeant que ce qu’il est aujourd’hui « , a fait savoir le président de la FAF .

« La CAN tous les deux ans, pour moi, c’est une sorte d’échec pour cette compétition. La véritable raison est que cette CAN est un gouffre financier pour les pays organisateurs. On voit très souvent une compétition sans public, mis à part les matches qui concernent le pays hôte, ou les matches à partir des quarts de finale. Sur le plan économique, c’est très limité « , a expliqué zetchi.

« En cas de passage de cette compétition à une périodicité de tous les quatre ans, je propose qu’elle ne se joue pas une année où se tient une autre compétition majeure comme la Coupe du monde ou l’Euro. Comme ça, la CAN deviendra le grand événement majeur de l’année en question, ce qui va rapporter beaucoup plus à la Confédération africaine de football et donnera plus de temps au pays organisateur pour bien préparer sa compétition », a-t-il ajouté.

Lors d’un séminaire sur le développement des infrastructures footballistiques dans le continent africain organisé au Maroc, le président de la Fifa avait préconisé d’organiser la CAN tous les 4 ans dans le but de « la rendre plus commercialement viable et attrayante à l’échelle mondiale ».