Hier samedi, Toronto, l’une des principales villes canadiennes, a été secouée par un incident qui a failli tourner au drame : une fusillade visant des fidèles devant la mosquée.
En effet, cinq fidèles musulmans ont été la cible d’une fusillade à leur sortie d’une mosquée de Scarborough, localité située près de la ville canadienne de Toronto (centre).
Âgés entre 28 et 35 ans, les cinq fidèles musulmans ont été gravement attaqués sur le terrain de stationnement de la mosquée alors qu’ils venaient de terminer leur prière. Les cinq hommes ont subi de graves blessures, mais le pire est passé selon la presse locale.
Est-ce une ataque islamophobe ?
Dans une déclaration à la presse, le porte-parole de la police, David Rydzik, est revenu sur l’affaire, en estimant que les victimes ont été ciblées « par hasard ».
« Il est trop tôt pour affirmer qu’il s’agit d’un crime haineux, mais notre division des crimes haineux enquête et travaille avec la communauté locale (…) Tout porte à croire que les victimes ont été prises pour cible par hasard », a-t-il dit.
« Les cinq personnes ont été atteintes par des balles qui, nous croyons, provenaient d’un véhicule qui circulait sur la rue Markham. Ils étaient ici seulement pour les prières. Ils se rassemblent ici parce qu’ils jeûnent toute la journée », a ajouté le porte-parole de la police.