Après l’assassinat, en février 2021, de Meriem Bounadoui, une jeune algérienne de 15 ans dans une fusillade à Montréal (Canada), qui a suscité d’ailleurs un vif émoi au sein de la communauté algérienne, un autre drame vient de secouer une nouvelle fois la ville suite au décès d’un autre ressortissant algérien.
Il s’agit de Amir Benayad, un adolescent algérien âgé tout juste de 17 ans qui a été atteint par plusieurs balles à la poitrine, hier jeudi, à Mont-royal. Transporté d’urgence à l’hôpital, le jeune homme décède des suites de ses blessures.
En effet, un conflit aurait éclaté entre deux groupes de jeunes dans l’arrondissement Le Plateau Mont-Royal à Montréal, selon le média canadien le journal de Montréal. L’un des jeunes avait « dégainé » une arme et ouvert le feu sur le jeune adolescent.
Le jeune Amir a été touché par plusieurs balles dans la poitrine. L’auteur du crime, quant à lui, a pris la fuite laissant l’adolescent à même le sol souffrant de blessures graves.
Quelques heures après son transfert à l’hôpital, Amir Benayad rend l’âme. Une autre tragédie qui vient de couter la vie à un jeune homme sans histoire.
De grands rêves qui se dissipent !
Amir Benayad était, selon ses proches, un jeune adolescent qui avait « de grands rêves à réaliser », rapporte La Presse. Sa famille, quant à elle, ne comprend toujours pas le motif de cet assassinat.
La mort du jeune homme a suscité l’indignation de plusieurs personnalités politiques canadiennes. La ministre de la sécurité publique, Geneviève Guilbault a réagi d’emblée à ce drame soulignant que « ce qui se passe à Montréal est inquiétant ».
Elle assure par ailleurs que « les équipes de l’opération Centaure travaillent d’arrache-pied pour mettre fin à cette violence ».
De son côté, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a fait part de son indignation. « Le décès par balles de l’adolescent (…) est une tragédie. Je suis de tout cœur avec la famille, les proches et les amis de ce jeune homme », a-t-elle déclaré.
La mairesse affirme, dans ce sens, qu’une enquête a été diligentée « pour comprendre la tournure des événements ». « Ce genre d’incident n’a pas du tout sa place à Montréal, dit-elle.