L’Institut Solis France, agence marketing spĂ©cialisĂ©e dans les Ă©tudes Ă©thniques, a publiĂ© une Ă©tudes concernant les habitudes des maghrĂ©bins en France en terme de tĂ©lĂ©vision, rapporte TSA.
Cette étude, menées sur un échantillon de 1043 personnes résidant en France et d’origines algérienne, marocaine et tunisienne, visent à déterminer le comportement des audiences sur les « 24 principales chaînes du Maghreb et du Moyen-Orient reçues en France »
Le premier enseignement qu’on en tire, c’est la chute de la barre de popularitĂ© de la chaine Aljazeera sur cette population « Al Jazeera, qui a occupĂ© la première place durant dix ans, n’attire plus que 27% de part d’audience en 2016 (selon l’indicateur qui prend en compte les chaĂ®nes visionnĂ©es durant les sept derniers jours par les personnes interrogĂ©es). Ce chiffre, qui concerne la rĂ©gion ĂŽle-de-France, oĂą la communautĂ© maghrĂ©bine et la plus forte, Ă©tait de 47 % en 2007. »
Par ailleurs, l’Ă©tude rĂ©vèle la progression de l’audience de la chaine Canal AlgĂ©rie auprès de cette population « Aujourd’hui, c’est Canal AlgĂ©rie qui domine le paysage audiovisuel français, mais il y a aussi de nouvelles chaĂ®nes, Ennahar, Echourouk…», prĂ©cise Abbas Bendali. « France 24, dont l’audience en arabe n’est pas nĂ©gligeable, est prĂ©sente en France sur un canal de distribution important, qui est Orange et Free. C’est un autre son de cloche que celui d’Al Jazeera ».
Les Algériens en France forment la plus grande communauté maghrébine, ce qui explique les audiences de Canal Algérie, mais la chaîne est talonnée de près par la marocaine 2M. « C’est une chaîne trans-maghrébine qui est très regardée par les Algériens et les Tunisiens. D’ailleurs, les premiers constituent l’essentiel de l’audience », révèle M. Bendali. « Elle attire car elle a des programmes de qualité qui fédèrent peut être davantage les différents pays ».
Ces recherches