Cancer du sein : qu’est-ce que la biopsie du ganglion sentinelle (BGS) ?

Cancer du sein : qu’est-ce que la biopsie du ganglion sentinelle (BGS) ?

La biopsie du ganglion sentinelle (BGS) est une procédure qui permet de vérifier si un cancer s’est propagé. Elle permet de savoir si les cellules cancéreuses se sont détachées de leur point de départ et se sont propagées aux ganglions lymphatiques. On utilise souvent la biopsie du ganglion sentinelle pour le cancer du sein.

Les ganglions sentinelles sont les premiers ganglions lymphatiques vers lesquels le cancer se propage. Dans la BGS, un matériau traceur aide le chirurgien à trouver les ganglions sentinelles pendant l’opération. Ces derniers sont alors prélevés et testés en laboratoire.

Si les ganglions sentinelles sont exempts de cancer, cela veut dire que la tumeur ne s’est probablement pas propagée et qu’il n’est pas nécessaire d’enlever d’autres ganglions lymphatiques. Dès lors, une nouvelle intervention chirurgicale ne sera peut-être pas nécessaire.

Par contre, si une biopsie du ganglion lymphatique sentinelle révèle la présence d’un cancer, il se peut que l’on doive vous retirer d’autres ganglions lymphatiques pour les tester.

Pourquoi recourt-on à la biopsie du ganglion sentinelle (BGS)

On utilise la biopsie du ganglion sentinelle pour déterminer si les cellules cancéreuses se sont propagées aux ganglions lymphatiques qui font partie du système immunitaire de lutte contre les germes.

En outre, nous trouvons des ganglions lymphatiques dans tout le corps. Quand les cellules cancéreuses s’éloignent de leur point de départ, elles se propagent souvent d’abord aux ganglions lymphatiques.

Ainsi, la biopsie du ganglion sentinelle est couramment utilisée pour les personnes atteintes de :

  • Cancer du sein.
  • Cancer de l’endomètre.
  • Mélanome.
  • Cancer du pénis.

Les professionnels de santé effectuent généralement cette procédure pendant l’ablation de la tumeur. Et parfois, le médecin effectue la BGS avant ou après l’ablation de la tumeur primaire.

Quels sont les risques d’une BGS ?

La biopsie du ganglion sentinelle est généralement une procédure sûre. Mais comme toute intervention chirurgicale, elle comporte un risque de complications, notamment :

  • Saignements.
  • Douleur ou ecchymose au niveau du site de biopsie.
  • Infection.
  • Réaction allergique au colorant utilisé pour la procédure.
  • Accumulation de liquide et gonflement des vaisseaux lymphatiques.

Quel type de résultats obtenez-vous et que signifient-ils ?

Les résultats sont soit positifs, soit négatifs. Un résultat négatif signifie qu’il n’y a pas de signe de cancer dans vos ganglions sentinelles. Il est peu probable que le cancer se soit propagé à d’autres ganglions lymphatiques.

En revanche, un résultat positif signifie que la biopsie a détecté des cellules cancéreuses dans votre (vos) ganglion(s) lymphatique(s). Dans ce cas, le médecin peut recommander de retirer d’autres ganglions lymphatiques (pas seulement les ganglions sentinelles) pour vérifier si le cancer s’est propagé. Il peut également recommander des traitements supplémentaires.

La BGS grâce à la médecine nucléaire et la métastase du cancer sein (Centre Médicale Anadolu)

L’une des préoccupations principales du cancer du sein est la propagation (métastase) du cancer à d’autres organes. Une préoccupation que le Centre Médical Anadolu (en Turquie) fait sienne et pour laquelle il mes à la disposition des patientes des équipes médicales qualifiées en plus d’équipements de pointes.

Biopsie des ganglions sentinelles (BGS) au Centre Médical Anadolu.

Dans ces cas, la scintigraphie des ganglions lymphatiques sentinelles représente une méthode d’imagerie offrant des capacités de diagnostic et de surveillance supérieures. Une fois que le spécialiste en médecine nucléaire a identifié l’implication du ganglion sentinelle à l’aide de la cartographie, le chirurgien n’a plus qu’à le retirer.

La biopsie des glandes lymphatiques sentinelles se réalise en injectant un traceur radioactif dans la région. Il atteint la zone qui se situe sous l’aisselle en environ cinq à sept minutes. En retirant ces ganglions lymphatiques, nous pouvons évaluer le potentiel de métastase des cellules tumorales.

Si on ne trouve pas de cellules tumorales, la procédure s’achève. Parfois, ce résultat signifie qu’in n’est pas nécessaire d’enlever les ganglions lymphatiques. Cependant, la recherche de cellules cancéreuses dans les ganglions lymphatiques «gardiens» nécessite souvent le retrait de ganglions lymphatiques supplémentaires.